Aller au contenu principal

Pour éviter les feux en 2024, il est temps de débroussailler

Dans une campagne de communication, le gouvernement rappelle que l’automne et l’hiver sont les périodes les mieux indiquées pour réaliser le débroussaillement en préparation de l’été 2024, afin de réduire les risques d’incendies.

feux
© Campagne gouvernementale

L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux de débroussaillement, rappelle le gouvernement dans une campagne de communication. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions et limite le volume des rémanents à éliminer. C’est également une période propice à la coupe en dehors des cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.

Débroussailler autour de son habitation réduit les risques de propagation d’un éventuel incendie. Il permet de créer des « zones de sécurité », de protéger les habitations, les forêts et la biodiversité. Débroussailler facilite aussi l’intervention des sapeurs-pompiers.

 

Lire aussi : Les agriculteurs face aux feux de forêts : une proposition de loi pour encourager leur action

 

Etes-vous concernés par l'obligation de débroussailler ? 

Débroussailler est une obligation dans les massifs à risque désignés par la loi ou par le préfet de département, rappelle le gouvernement. Tout propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés dans un territoire à risque et à moins de 200 m de bois, forêt, lande, maquis et garrigue est concerné par cette obligation. Il faut alors débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour ces équipements. L’obligation s’applique également dans les zones urbaines (zones U) des plan locaux d’urbanisme (PLU) situées dans les zones précitées.

Le maire est chargé du contrôle légal du débroussaillement. Les agents assermentes, notamment ceux de l’ONF sont habilités à verbaliser les propriétaires qui ne satisfont pas aux obligations qui leur incombent. 

Les bonnes pratiques et les mesures nécessaires sont présentées en ligne, sur le site feux-foret.gouv.fr. Ce site permet aussi de vérifier si un terrain est concerné par des obligations légales de débroussaillement grâce à une carte interactive.

Le Zonage Informatif des Obligations légales de débroussaillement (OLD) est une carte en ligne qui permet aux particuliers de pouvoir localiser leur terrain et savoir s’ils sont soumis à la réglementation sur les OLD. Le Zonage Informatif des OLD ne précise pas les règles à appliquer pour débroussailler correctement (profondeur de débroussaillement depuis l’habitation, distance entre les arbres, hauteur d’élagage, etc.). Pour se renseigner sur la réglementation sur les OLD en vigueur sur leur département, les particuliers peuvent contacter la mairie ou la préfecture. Les règles de mise en œuvre des OLD peuvent être différentes d’un département à l’autre, car elles tiennent compte du contexte local.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité