Aller au contenu principal

Pour éviter les feux en 2024, il est temps de débroussailler

Dans une campagne de communication, le gouvernement rappelle que l’automne et l’hiver sont les périodes les mieux indiquées pour réaliser le débroussaillement en préparation de l’été 2024, afin de réduire les risques d’incendies.

feux
© Campagne gouvernementale

L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux de débroussaillement, rappelle le gouvernement dans une campagne de communication. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions et limite le volume des rémanents à éliminer. C’est également une période propice à la coupe en dehors des cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.

Débroussailler autour de son habitation réduit les risques de propagation d’un éventuel incendie. Il permet de créer des « zones de sécurité », de protéger les habitations, les forêts et la biodiversité. Débroussailler facilite aussi l’intervention des sapeurs-pompiers.

 

Lire aussi : Les agriculteurs face aux feux de forêts : une proposition de loi pour encourager leur action

 

Etes-vous concernés par l'obligation de débroussailler ? 

Débroussailler est une obligation dans les massifs à risque désignés par la loi ou par le préfet de département, rappelle le gouvernement. Tout propriétaire de bâtiments ou d’équipements situés dans un territoire à risque et à moins de 200 m de bois, forêt, lande, maquis et garrigue est concerné par cette obligation. Il faut alors débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour ces équipements. L’obligation s’applique également dans les zones urbaines (zones U) des plan locaux d’urbanisme (PLU) situées dans les zones précitées.

Le maire est chargé du contrôle légal du débroussaillement. Les agents assermentes, notamment ceux de l’ONF sont habilités à verbaliser les propriétaires qui ne satisfont pas aux obligations qui leur incombent. 

Les bonnes pratiques et les mesures nécessaires sont présentées en ligne, sur le site feux-foret.gouv.fr. Ce site permet aussi de vérifier si un terrain est concerné par des obligations légales de débroussaillement grâce à une carte interactive.

Le Zonage Informatif des Obligations légales de débroussaillement (OLD) est une carte en ligne qui permet aux particuliers de pouvoir localiser leur terrain et savoir s’ils sont soumis à la réglementation sur les OLD. Le Zonage Informatif des OLD ne précise pas les règles à appliquer pour débroussailler correctement (profondeur de débroussaillement depuis l’habitation, distance entre les arbres, hauteur d’élagage, etc.). Pour se renseigner sur la réglementation sur les OLD en vigueur sur leur département, les particuliers peuvent contacter la mairie ou la préfecture. Les règles de mise en œuvre des OLD peuvent être différentes d’un département à l’autre, car elles tiennent compte du contexte local.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité