Aller au contenu principal

Une démarche collective pour concevoir un engraissement innovant

Le projet collectif « Bâtiment porcin 2022 » (BP 2022) a pour objectif d’accompagner les éleveurs et les techniciens dans une démarche d’évolution structurelle des bâtiments d’élevage pour prendre en compte les nouvelles attentes sociétales, tout en intégrant les impératifs économiques de compétitivité et de valorisation des productions ainsi que d’organisation du travail. Ce projet a été initié par le Comité régional porcin breton. Il est piloté par la chambre d’agriculture de Bretagne avec l’UGPVB, l’Ifip, l’Anses et cinq groupements bretons (1).

Le conseil régional de Bretagne cofinance les dix projets

Un groupe de travail a été lancé en juillet 2019. Il est constitué de dix porteurs de projets, neuf éleveurs bretons et un lycée, qui envisagent de construire un engraissement innovant, de techniciens de groupements et d’experts. La station de Crécom, dont la nouvelle mission est de produire des références sur les attentes sociétales, s’inscrit également dans cette démarche. La construction d’un post-sevrage et d’un engraissement en rupture avec l’existant est prévu pour 2021/2022. Concrètement, les éleveurs vont réfléchir collectivement leurs projets. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique par les structures qui participent à la démarche. Le Conseil régional de Bretagne s’est engagé à cofinancer les dix projets pour contribuer aux risques pris par les éleveurs en choisissant des innovations non éprouvées.

Une composante du LIT Ouesterel

Une fois montés, ces bâtiments novateurs seront évalués pour fournir des éléments chiffrés sur les performances technico-économiques, le coût de production, le comportement animal et les conditions de travail. Ils serviront aussi à établir les surcoûts de production des animaux issus de ces bâtiments en vue de leur valorisation. Le projet BP 2022 s’inscrit dans la démarche du Laboratoire d’innovation territorial Ouest territoire d’élevage (LIT Ouesterel) portée notamment par l’Inra, Terrena et Eureden. Cette démarche regroupe plus d’une quarantaine d’acteurs des filières agricoles et agroalimentaires du Grand Ouest (recherche, enseignement, instituts techniques, chambres d’agriculture, IAA, distributeurs, associations welfaristes…). Elle vise à élaborer un référentiel « bien-être et santé des animaux » pour les filières porc, vache laitière et volaille de chair, à tous les stades de la filière : production, transport et abattage. BP2022 contribuera au volet production de la filière porc.

(1) Elpor, Evel’Up, Porc Armor évolution, Porélia, Eureden.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)