Aller au contenu principal

Une approche environnementale intégrée de la fourche à la fourchette

Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique.
Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique.
© C. Gérard

Les enjeux environnementaux ne se limitent plus aux simples rejets d’azote ou de phosphore. Les élevages, comme d’autres activités humaines, ont aussi un impact sur les gaz à effet de serre et donc le changement climatique, sur l’acidification des milieux par les rejets d’ammoniac.
« La mission de l’Ifip est de s’assurer d’une bonne prise en compte des élevages dans les évaluations nationales et internationales », explique Sandrine Espagnol, ingénieur environnement à l’Ifip. Cette approche permet par exemple de démonter que les meilleurs indices de consommation permis par le porc conventionnel limitent son impact sur le changement climatique par rapport aux productions alternatives. Le projet Ecoalim piloté par l’Ifip a pour objectif d’optimiser les aliments et leur distribution, dans le but de réduire les impacts environnementaux des élevages.

Des indicateurs de performance environnementale

« En 2015, nous allons publier 150 références de matières premières utilisables par les acteurs de l’alimentation animale. » Plus proche des élevages, le logiciel Geep, présenté au dernier Space calcule neuf indicateurs de performance environnementale à partir des résultats GTE et GTTT. Ces indicateurs quantifient les consommation d’eau et d’énergie, les émissions (gaz à effet de serre, ammoniac) et les rejets.
« Ce logiciel est un outil d’aide à la décision permettant d’intégrer l’environnement dans la gestion de l’élevage », conclut Sandrine Espagnol.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)