Aller au contenu principal

Un guide pour les éleveurs de porcs transformateurs à la ferme

Un groupe de travail animé par l’Ifip vient de sortir un guide de bonnes pratiques des transformateurs à la ferme. Ce recueil de recommandations pratiques leur permet d’assurer la sécurité de leurs produits.

Le guide des bonnes pratiques pour la transformation fermière est un recueil de recommandations techniques élaboré par des organismes de conseil et de formation travaillant au quotidien avec des producteurs fermiers.
Le guide des bonnes pratiques pour la transformation fermière est un recueil de recommandations techniques élaboré par des organismes de conseil et de formation travaillant au quotidien avec des producteurs fermiers.
© Ifip

La production fermière s’adapte en permanence aux attentes des clients : les gammes s’élargissent et les circuits de distribution se diversifient. Les ateliers fermiers restent très divers, allant de la transformation de quelques porcs jusqu’à une centaine ou plus chaque mois.

Le fonctionnement de ces ateliers a des spécificités fortes : des responsabilités concentrées sur peu de personnes, de petits volumes traités, une origine de la matière première maîtrisée… Pour accompagner les transformateurs à la ferme, il n’existait pas d’outil adapté parmi les guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) actuellement disponibles, ou trop anciens, du fait des difficultés à mobiliser des financements pour engager un travail de mise à jour. Or les éleveurs ont un réel besoin de disposer d’un document de référence sur lequel ils peuvent s’appuyer pour construire leur Plan de maîtrise sanitaire (PMS) afin d’assurer la sécurité de leurs produits, tout en intégrant la flexibilité et la spécificité des processus fermiers. C’est pourquoi ce groupe de travail a réalisé un guide de bonnes pratiques qui répond à ce besoin. Ce guide est un recueil de recommandations techniques élaboré par des organismes de conseil et de formation travaillant au quotidien avec des producteurs fermiers. Il s’adresse aux éleveurs ou porteurs projet en circuits courts ainsi qu’à leurs conseillers et formateurs.

Construire son plan de maîtrise sanitaire

 

 
Un guide pour les éleveurs de porcs transformateurs à la ferme
© Ifip
Après un rappel du cadre réglementaire de cette production fermière, le guide présente les principaux dangers à maîtriser et apporte les informations nécessaires à la construction d’un PMS afin de les maîtriser : bonnes pratiques d’hygiène, exemples de diagrammes de fabrication, fiches de procédés de fabrication avec repères de pilotage. Enfin, il répond en pratique à l’organisation documentaire du PMS et de la traçabilité. Avec des repères concrets, notamment de surveillance, ce document vise à expliquer les risques et identifier les points clés à maîtriser. Il positionne les enregistrements à leur juste place dans un atelier fermier, sans confondre enregistrements et contrôles. Le contrôle est essentiel et doit être fait, tandis que les enregistrements sont limités à ceux pertinents d’un point de vue pratique, pour garder l’historique des problèmes rencontrés. C’est un support de travail qui nécessite une personnalisation à chaque atelier. Certes, il apporte des informations concrètes pour réaliser une analyse des dangers et définir les moyens de maîtrise, mais il doit, dans tous les cas, être adapté au contexte de l’atelier et aux recettes mises en œuvre. De nombreuses informations sont transposables à d’autres productions de viande de boucherie et volailles en adaptant certains seuils proposés.

 

Repères

Ce guide a été coordonné par l’Ifip et corédigé avec le CERD (centre d’étude et de ressources sur la diversification), les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de l’Isère et l’ENILV d’Aurillac (école nationale des industries du lait et de la viande). Il est à télécharger gratuitement sur les sites internet des organismes partenaires de cette nouvelle édition (CERD, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Chambre d’agriculture de l’Isère, ENILV, Ifip). Ce guide a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) au titre du programme spécifique du réseau rural national.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)