Un guide pour les éleveurs de porcs transformateurs à la ferme
Un groupe de travail animé par l’Ifip vient de sortir un guide de bonnes pratiques des transformateurs à la ferme. Ce recueil de recommandations pratiques leur permet d’assurer la sécurité de leurs produits.
Un groupe de travail animé par l’Ifip vient de sortir un guide de bonnes pratiques des transformateurs à la ferme. Ce recueil de recommandations pratiques leur permet d’assurer la sécurité de leurs produits.
La production fermière s’adapte en permanence aux attentes des clients : les gammes s’élargissent et les circuits de distribution se diversifient. Les ateliers fermiers restent très divers, allant de la transformation de quelques porcs jusqu’à une centaine ou plus chaque mois.
Le fonctionnement de ces ateliers a des spécificités fortes : des responsabilités concentrées sur peu de personnes, de petits volumes traités, une origine de la matière première maîtrisée… Pour accompagner les transformateurs à la ferme, il n’existait pas d’outil adapté parmi les guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) actuellement disponibles, ou trop anciens, du fait des difficultés à mobiliser des financements pour engager un travail de mise à jour. Or les éleveurs ont un réel besoin de disposer d’un document de référence sur lequel ils peuvent s’appuyer pour construire leur Plan de maîtrise sanitaire (PMS) afin d’assurer la sécurité de leurs produits, tout en intégrant la flexibilité et la spécificité des processus fermiers. C’est pourquoi ce groupe de travail a réalisé un guide de bonnes pratiques qui répond à ce besoin. Ce guide est un recueil de recommandations techniques élaboré par des organismes de conseil et de formation travaillant au quotidien avec des producteurs fermiers. Il s’adresse aux éleveurs ou porteurs projet en circuits courts ainsi qu’à leurs conseillers et formateurs.
Construire son plan de maîtrise sanitaire
Repères
Ce guide a été coordonné par l’Ifip et corédigé avec le CERD (centre d’étude et de ressources sur la diversification), les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de l’Isère et l’ENILV d’Aurillac (école nationale des industries du lait et de la viande). Il est à télécharger gratuitement sur les sites internet des organismes partenaires de cette nouvelle édition (CERD, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Chambre d’agriculture de l’Isère, ENILV, Ifip). Ce guide a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) au titre du programme spécifique du réseau rural national.