« Transformer la contrainte biosécurité en une opportunité »
La chambre d’agriculture de Bretagne organise une journée destinée aux éleveurs et aux techniciens sur la santé des porcs et celle des travailleurs.
La chambre d’agriculture de Bretagne organise une journée destinée aux éleveurs et aux techniciens sur la santé des porcs et celle des travailleurs.
À Pontivy le 26 novembre prochain, les ingénieurs de la chambre d’agriculture de Bretagne feront le point sur le contexte sanitaire actuel et développeront l’intérêt des démarches de biosécurité engagées dans les exploitations. « C’est un sujet d’actualité, que chaque éleveur de porc doit s’approprier », souligne Thierry Marchal, président du groupe de travail porc de la chambre. « Il ne faut pas voir la biosécurité comme une contrainte, mais plutôt comme un atout, sur les aspects sanitaires, bien sûr, mais aussi les résultats techniques, les conditions de travail, et sur l’image que nous voulons donner aussi de notre métier en montrant des élevages propres et bien organisés. »
La journée abordera également la santé des travailleurs, et plus particulièrement les mesures qui peuvent être mises en place pour améliorer les conditions de travail. « On peut le faire avec de petits moyens, comme le démontre le concours 'Trucs et astuces' organisé par la chambre d’agriculture », rappelle Thierry Marchal. Des résultats de travaux portant sur les thématiques des équipements de protection individuelle, du déplacement des animaux, ou encore l’impact de nouveaux équipements sur la pénibilité au travail seront présentés l’après-midi (en maternité cases balances ou cases liberté par exemple). « La chambre régionale dispose d’une station expérimentale et d’une équipe de 13 ingénieurs spécialisés qui produisent des expertises neutres et non orientées au service des éleveurs », explique-t-il. « Leur travail est piloté par un groupe de 16 élus de la chambre qui sont des forces de proposition pour orienter les axes de recherche. Chaque ingénieur travaille en binôme avec l’un de ces élus pour renforcer les liens. » Enfin, les interventions apporteront aux éleveurs des éléments de réponses aux interpellations sociétales qui leur sont adressées, au travers par exemple de la relation homme-animal qui est au cœur du métier d’éleveur.
Thierry Marchal souligne aussi la complémentarité évidente entre la chambre d’agriculture et les groupements de producteurs de porcs. « La première a des ressources humaines et un outil pour faire de la recherche. Les seconds sont structurés pour faire du développement. Les deux doivent travailler de concert pour orienter les travaux sur les vrais sujets de préoccupation des éleveurs. »