Aller au contenu principal

Une stimulation sonore peut réguler l'alimentation des truies au DAC

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Un groupe de travail allemand a réalisé un test grandeur nature dans un élevage commercial sur la stimulation sonore des truies lors de la distribution des repas. L’étude réalisée sur un groupe de 35 truies alimentées au DAC démontre qu’elles peuvent comprendre qu’un signal sonore conditionne la présence d’aliment dans l’auge. L’idée est de diffuser un son spécifique à chaque truie lors de son passage au DAC. Sur les quatre premiers jours, chaque truie reçoit de l’aliment lors de ses visites et un son est diffusé en même temps. C’est la phase d’imprégnation. Puis progressivement, on baisse le nombre de prises alimentaires spontanées et on impose des horaires d’alimentation programmés à chacune des truies. C’est la phase d’apprentissage. Selon les animaux, il faut prévoir 20 à 30 jours afin de comprendre ce mode de fonctionnement. Des garde-fous sont prévus afin d’éviter, par exemple, que les truies ne s’alimentent pas pendant plus de 24 heures Dans ce cas, la phase d’apprentissage est interrompue et la distribution de l’aliment est réalisée de manière traditionnelle (détection de la puce RFID). Pour obtenir un système opérationnel sur l’ensemble des truies du groupe, il faut compter 180 jours, soit un travail sur deux gestations à suivre. Durant la phase d’apprentissage, on observe plus de lésions sur les truies du fait des conflits à l’entrée du DAC. Néanmoins, ce point n’a pas affecté leurs performances à la mise bas suivante. Une fois l’apprentissage terminé, ce point est revenu à la normale.

Côté biblio

First results of a practical validation of signal feeding - an automated operant conditioning in sows. Precision Livestock Farming Congress. 559 – 565, Manteuffel C. and Puppe B., 2019.

Avis d’expert - Yvonnick Rousselière, Ifip-Institut du porc

 

 

« Le son, nouvel outil de pilotage des automates ? »

« L’intelligence du porc n’est plus à démontrer. Sa capacité à reconnaître des sons peut être un levier intéressant à utiliser dans le fonctionnement des automates d’alimentation. En effet, au niveau des DAC, il est fréquent d’observer une compétition entre les animaux selon le niveau de rationnement pratiqué. Une stimulation sonore pourrait permettre d’étaler les visites dans le temps, limiter les agressions ou donner un accès préférentiel aux animaux dominés ou malades. Pour le moment, le temps d’apprentissage relativement long ne permet pas d’envisager cette approche sur des porcs charcutiers. À moyen termes, d’autres applications peuvent être imaginées pour modifier la perception d’un évènement stressant pour les animaux (déplacement, sevrage…) grâce à la diffusion d’un son connoté comme positif par ces derniers suite à une imprégnation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)