Aller au contenu principal

Moins d’ulcères gastriques chez le porc grâce à l’ensilage d’herbe

© A. Puybasset

En Suisse, l’institut de recherche sur l’agriculture biologique (FIBL) a travaillé sur l’apport d’ensilage d’herbe à des porcs en croissance. Les chercheurs observent que l’apport de fourrage grossier améliore la santé gastrique des porcs. Un essai a été conduit dans la station expérimentale du FIBL sur des lots de porcs à l’engraissement. Tous les porcs ont reçu des aliments concentrés. La moitié d’entre eux recevaient également de l’ensilage d’herbe à raison de 100 à 300 g de matière sèche par porc et par jour. Ce fourrage a été choisi car il est très appétant pour les porcs en raison de son goût et de sa consistance. À l’abattoir, les estomacs des porcs ont fait l’objet d’un examen macroscopique selon une grille de notation en 6 points. La note 0 correspondait à un estomac intact tandis que la note 6 correspondait à un ulcère total sur toute la surface de l’estomac. Les lots de porcs recevant de l’ensilage d’herbe ont obtenu une note moyenne de 1 avec une majorité des porcs notés 0. À l’inverse, les lots de porcs ne recevant pas d’ensilage d’herbe ont obtenu une note moyenne de 4,8. Selon les auteurs, l’apport de fourrages est un moyen bon marché et efficace d’améliorer la santé et le bien-être des porcs. Les fourrages grossiers, tels que l’ensilage d’herbe, peuvent aussi satisfaire le besoin de fouissage des porcs et réduire les risques de morsures de queues puisque les porcs sont occupés à s’alimenter durant de plus longues périodes.

Côté biblio
Grass silage for growing-finishing pigs in addition to straw bedding : effects on behaviour and gastric health. Holinger Mirjam, Scheibler Samuel et Früh Barbara., 2018. Livestock Science, vol 18, pp 50 -57.

Avis d’expert : Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Les fourrages, indispensables en élevage biologique

« L’apport de fourrages grossiers est obligatoire en agriculture biologique. En France, la présence d’une litière paillée est souvent considérée comme suffisante. Pourtant, les fourrages grossiers sont des substrats très attractifs pour les porcs. Grâce à leur effet « récréatif », ils contribuent à réduire fortement l’agressivité entre les animaux. Ainsi, au-delà de leur valeur nutritive et de leur impact sur la santé gastrique, les fourrages grossiers sont des alliés précieux pour améliorer le bien-être animal en élevage porcin biologique. La mécanisation de la distribution de fourrages par les courettes doit donc être réfléchie dès la conception des bâtiments porcins biologiques, en prévoyant la possibilité de manœuvrer avec des engins agricoles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)