Aller au contenu principal

Les stocks mondiaux de céréales au plus bas

Les stocks mondiaux de céréales au plus bas
© J.-C. Gutner

Dans un contexte de guerre en Ukraine, le Conseil international des céréales (CIC) a publié le 21 avril ses premières estimations pour 2022-2023, montrant une baisse de la production et un effondrement des stocks mondiaux de grains.

Son rapport mensuel indique un recul « prononcé » de la production mondiale de grains, « inférieure de près de 1 % en glissement annuel, à 2 275 millions de tonnes (Mt). Alors que la croissance de la consommation devrait être plus lente que la moyenne, les stocks de fin de campagne devraient fortement baisser » à 581 Mt (contre 608 Mt en 2021-2022). Dans le détail, la production de grains (-13 Mt) comprend des réductions pour le maïs (-13 Mt), le sorgho (-2 Mt) et le blé (-1 Mt), mais des hausses pour l’orge (+2 Mt) et l’avoine (+2 Mt). « Malgré les prévisions de croissance inférieure à la moyenne pour les utilisations fourragères et alimentaires, liée à des prix potentiellement élevés et au rationnement de la demande qui en résulte, la consommation mondiale devrait atteindre un nouveau sommet. À 581 Mt fin 2022-2023, les stocks mondiaux devraient être inférieurs de 26 Mt d’une année sur l’autre, principalement à cause de contractions en maïs et blé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)