Aller au contenu principal

[VIDEO] Le YouTuber L’Agricoq filme un élevage de porcs conventionnel

Corentin Le Baut, alias L’Agricoq, publie chaque semaine sur sa chaîne Youtube des vidéos sur l’agriculture. Celle d’un élevage de porcs conventionnel atteignait déjà 6 500 vues une semaine à peine après son lancement, avec des commentaires positifs.

Dans une vidéo d’une vingtaine de minutes, L'Agricoq nous fait découvrir un élevage normand de 150 truies naisseur-engraisseur, représentatif du modèle d’élevage conventionnel de porcs français. Mettant d’abord en avant la recherche d’autonomie alimentaire et énergétique de l’exploitation, le youtuber montre chaque stade de production, des truies en verraterie jusqu’au quai d’embarquement des porcs charcutiers.

Lire aussi : Comment reconnecter les éleveurs de porcs et les consommateurs

Avec cette vidéo, l’objectif de Corentin Le Baut est de contrer les images choquantes des associations abolitionnistes qui inondent le net. Il veut montrer la réalité des élevages en prenant le temps d’expliquer les choses, sans tabou et en toute transparence. En salle de maternité, il explique par exemple en quoi le fait de bloquer les truies permet d’éviter des porcelets écrasés. Le jeune n’hésite pas à parler devant sa caméra. « On peut faire dire n’importe quoi à une image. Il est important d’expliquer les choses. »

Agé de 23 ans, Corentin Le Baut a créé il y a un an sa chaîne Youtube. Une fois son BTS productions animales en poche, il a démarré comme technico-commercial chez Néolait avec l’objectif de s’installer à terme en élevage laitier. Mais il y a trois ans, un grave problème de santé l’a obligé à mettre toute activité professionnelle en suspens.

Pour « sortir » de chez lui, il a investi dans un drone et a commencé à filmer des vidéos sur l’agriculture et s’est rapidement passionné pour cette activité. Il met désormais une vidéo en ligne chaque semaine. « C’est plutôt l’élevage qui m’intéresse que le machinisme, explique-t-il. Les vidéos proviennent principalement de l’exploitation laitière de ses oncles mais aussi des élevages voisins. « Remarquant qu’il y avait très peu de vidéos sur l’élevage de porcs, mon voisin éleveur m’a proposé de filmer son exploitation. »

Lire aussi : La campagne d'informations "Let's talk about pork" donne la parole aux éleveurs

Postée sur You Tube le 7 avril, la vidéo a déjà été vue 6 500 fois. « J’ai été plutôt été agréablement surpris des réactions positives, en très large majorité. »

L’Agricoq compte aujourd’hui près de 4000 abonnés. Sa vidéo la plus populaire, sur l’ensilage de maïs, a été vue près de 40 000 fois.

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)