Aller au contenu principal

Le porc très impacté par la révision de la directive IED

Appliquée en l'état, le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles (IED) risque de fortement menacer l’élevage de porc.

Le porc très impacté par la révision de la directive IED
© A. Puybasset

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus le 29 novembre à un accord sur la directive IED. Le seuil à partir duquel les exploitations porcines sont soumises aux obligations européennes IED a été fixé à 350 UGB (unité gros bovins).

Cela correspond approximativement à un élevage naisseur-engraisseur de 120 truies, un engraisseur spécialisé de 1 167 places ou un naissage spécialisé de 700 truies. Actuellement, cette directive concerne uniquement les élevages soumis à autorisation (750 truies ou 2 000 places de porcs de plus de 30 kg), les obligeant à avoir recours aux « meilleures techniques disponibles » pour limiter leurs émissions. 

Lire aussi : « Avec la directive IED, le rouleau compresseur anti-élevages familiaux est en marche »

Selon les estimations de l’UGPVB, deux tiers à 80 % de la production de porc bretonne seraient concernés par la révision de la directive (contre 30 % actuellement), soit cinq fois plus d’exploitations en Bretagne. Cet accord provisoire, qui devrait être ratifié début 2024 par les États membres et le Parlement européen, rentrerait en vigueur en 2030.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)