Aller au contenu principal

Cheptel porcin : La Chine veut assurer sa sécurité alimentaire

Après l’épidémie de fièvre porcine africaine qui a décimé le cheptel porcin chinois, les autorités mettent des moyens en œuvre pour retrouver la souveraineté alimentaire du pays et redynamiser sa production porcine.

Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Cet «hotel à cochon» de 26 étages construit à Ezhou, dans le centre du pays, devrait produire à terme 600 000 porcs par an. Ce bâtiment se veut écologique, l'objectif affiché étant de produire à bas prix tout en limitant l'impact sur l'environnement.
© capture d'écran Youtube

Après une progression de porc en augmentation de +4,6 % en 2022, le gouvernement chinois veut continuer la restructuration est la professionnalisation du secteur porcin du pays.

L’objectif étant d’assurer la sécurité alimentaire de la population, présentée comme une priorité absolue. Pour cela, il veut avant tout limiter la forte volatilité des prix qui a caractérisé l’année 2022, afin de maintenir le revenu des éleveurs de porcs chinois. Pour réguler le marché, une procédure de mise en réserve nationale quasi-automatique des volumes de porcs a été mise en place. Le gouvernement compte aussi sur les bonnes perspectives économiques qui devraient stimuler la demande en viande de porc. Par ailleurs, les stocks de matières premières, actuellement au plus haut, devraient l’aider dans sa stratégie de contrôle des prix.

Biosécurité et technologies innovantes

La performance et la productivité des élevages constituent également des priorités en Chine. Pour cela, le gouvernement met l’accent sur la biosécurité et le développement de technologies innovantes. Les bâtiments à étage abritant plusieurs milliers de truies constituent l’illustration la plus spectaculaire de cette stratégie. La forte concentration de la production devrait l’aider à atteindre ses objectifs. En 2023, les 20 plus grandes entreprises chinoises représenteront plus de 30 % des abattages nationaux. La plupart afficheront probablement de fortes progressions (+ 25 % attendues en moyenne). Conséquence directe de cette stratégie, les importations chinoises de viande de porc reculent fortement (2,9 millions de tonnes en 2022, en baisse de plus de 34 % par rapport à 2021). Désormais, il est peu probable que cette tendance s’inverse dans les années à venir.

Source : Elisa Husson dans Chine Abcis, la lettre de veille et d’analyse de l’économie de l’élevage en Chine

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

Claude Fillâtre (à droite), responsable du pôle formation continue de La Ville Davy, en compagnie de Johanna Vacher, formatrice en production porcine ; d’Adeline Daniel, ...
La Ville Davy forme à la compétence porcine

Le pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy, forte de ses trois cursus en production porcine, forme à la…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)