Aller au contenu principal

Augmenter les vitesses d’air dans les salles d'élevage avec un plafond diffuseur

Tell-Elevage préconise une vitesse d’air comprise entre 0,4 et 0,5 m/s au niveau des porcs dans des salles équipées de plafond diffuseur lors des pics de température.

Cartographie des vitesses d’air d’une salle d’engraissement
© Tell Elevage

Même dans une salle équipée d’un plafond diffuseur, Jean-Luc Martin estime indispensable d’augmenter les vitesses d’air au niveau des animaux en période de forte chaleur, afin de diminuer la température ressentie. En pratique, il constate que peu de bâtiments de ce type atteignent cet objectif. Jean-Luc Martin cite en exemple un diagnostic des vitesses d’air, mesurées dans une salle d’engraissement équipée d’un plafond diffuseur, qui l’illustre parfaitement.

Lire aussi : Tester la capacité des bâtiments à rester frais

Il a été réalisé dans un élevage finistérien, qui a subi des baisses de croissance des porcs charcutiers durant le coup de chaleur de 2019. Chaque chiffre en rouge de la cartographie correspond à la valeur moyenne des points de mesures réalisées à hauteur des animaux quand les ventilateurs tournent à 100 % de leur capacité. « Toutes les valeurs sont à un niveau très faible voire nul, soit 0,05 m/s en moyenne. » Pour lui, il faut atteindre 0,4 à 0,5 m/s. Un objectif réalisable, à condition de modifier en partie la conception de la ventilation. « Le débit réel mesuré à la sortie des trous (58 m3/porc/heure) est insuffisant. Il faut atteindre au minimum 70 m3/porc/heure pour être en phase avec les préconisations. » Ce trop faible débit est souvent dû à un cumul de pertes de charges à différents niveaux du circuit de ventilation : entrées d’air, combles, plafond diffuseur, animaux, caillebotis, cheminées d’extraction… Les ventilateurs peuvent être aussi encrassés ou défectueux. Dans cet exemple, Jean-Luc Martin souligne que c’est probablement le cas de celui de gauche, puisque les vitesses d’air y sont plus basses qu’à droite de la salle.

Améliorer l’homogénéité des vitesses d’air

Ensuite, il souligne qu’il y a seulement deux ventilateurs dans cette salle de 14 x 11 mètres. Un nombre insuffisant d’après lui, pour une salle de cette taille, qui entraîne des vitesses d’air hétérogènes selon les zones. « Mieux vaut en mettre quatre petits répartis à égale distance pour que les vitesses d’air soient plus homogènes. » Il pointe aussi du doigt la hauteur de plafond importante (2.74 m). « Plus le plafond est haut et plus la partie basse de la boucle remonte au-dessus des animaux. » Dans le cas d’un plafond diffuseur, Jean-Luc Martin conseille de privilégier des couloirs avec un sol plein plutôt qu’ajouré. « L’air qui passe dans la préfosse via le couloir n’est pas utile pour les animaux », justifie-t-il. La mise en place d’un déflecteur au-dessus du couloir central est préconisée pour assurer une bonne répartition de l’air. Dans cette configuration, il conseille aussi d’augmenter la section des trous de part et d’autre de ce déflecteur. L’objectif de ces trous plus gros est d’aider à créer une seule boucle d’air de chaque côté du déflecteur pour canaliser le flux d’air vers les animaux.

 

Cartographie des vitesses d’air d’une salle d’engraissement

Les vitesses d’air sont très faibles voire nulle

En note : salle d’engraissement de 12 cases, 180 animaux. Plafond diffuseur avec trous de 18 mm. Extraction par deux cheminées avec pompage sous caillebotis.

Les plus lus

«Le salariat me permet un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, tout en ayant l'occasion de prendre des responsabilités», apprécie Mathias David, chef ...
« Venez découvrir la production porcine »
Les comités régionaux porcins Bretagne et Pays de la Loire ont organisé une opération séduction à Laval (Mayenne) auprès des…
Les additifs à incorporer dans le lisier sont nombreux. Mais ils n'ont pas tous le même effet.
Bien choisir les additifs pour les lisiers de porc

Beaucoup d’additifs à incorporer dans le lisier pour faciliter sa gestion, améliorer sa valeur fertilisante ou encore réduire…

Une enquête de terrain distingue trois grandes pratiques de mise en liberté des truies en verraterie.
Les points clés pour loger les truies en liberté en verraterie

Définition, exemples de conduites issues du terrain, conditions de réussite, mais aussi points de vigilance… La Chambre d’…

porc engraissement
Des micro-organismes pour réduire l’ammoniac dans les bâtiments porcins

Un essai de la Chambre d’agriculture de Bretagne démontre que des micro-organismes naturels ajoutés dans le lisier de porcs…

L’activité des animaux, les interventions humaines et la ventilation du bâtiment entraînent la mise en suspension des particules.
Ammoniac et particules dans l’air des bâtiments d'élevage de porc, attention danger !

L’exposition des travailleurs à l’ammoniac et aux particules présents dans l’air des bâtiments d’élevage peut être nocive pour…

Masque anti poussière en élevage de porcs
Quatre raisons pour utiliser les équipements de protection individuelle en élevage de porcs

Les équipements de protection individuelle ne protègent, par défaut, que s’ils sont utilisés. Mais les arguments pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)