Aller au contenu principal

Plusieurs types de colibacilles sont impliqués dans les diarrhées des porcelets

Une étude réalisée dans plusieurs pays européens par le laboratoire Elanco montre que les colibacilles responsables des diarrhées des porcelets sont majoritairement des coli F4 et F18, avec un nombre non négligeable d'élevages où les deux souches sont présentes en même temps.

Les E. coli possèdent des facteurs d'attachement appelés fimbriae qui leur permettent de s'accrocher aux cellules de l'intestin. Ils sont variés et identifiés avec une nomenclature -F4, F5, F18 ... propre à chaque type de coli. Les bactéries ainsi « attachées » produisent des toxines responsables soit de diarrhées lorsqu'il s'agit d'entérotoxines, soit d'oedème lorsqu'il s'agit de la shigatoxine.

Une récente étude conduite à travers toute l'Europe par le laboratoire a précisé les types de colibacilles impliqués dans les diarrhées de post-sevrage. En France, si 37 % des élevages à problème sont confrontés au colibacille F4 (anciennement K88), dans 18 % des élevages, c'est la souche F18 qui est impliquée, et dans 10 % des cas, ce sont ces deux souches qui sont retrouvées simultanément. « On peut donc considérer que dans 7 élevages sur 10 où les porcelets souffrent de diarrhées colibacillaires, les souches F4 et F18 et les toxines qui leur sont associées sont responsables » commente Thomas Gin, vétérinaire Elanco.

La situation est un peu différente dans les autres pays européens. Ainsi, l'étude conduite par Ceva montre que, en moyenne, sur les 178 isolats d'E.coli étudiés par le laboratoire Ceva en Europe, la souche F4 est la plus fréquemment rencontrée (36 % tous pays confondus), suivie par la souche F18 (retrouvée dans 10 % des isolats en Belgique, 30 % en Italie, 41 % en Allemagne.

Un nouveau vaccin adapté aux souches en présence

D'où l'intérêt pour Elanco de mettre à disposition des vétérinaires ce nouveau vaccin Coliprotec F4/F18 qui protège les porcelets sevrés contre les Escherichia coli entérotoxigènes F4 et F18. L'administration aux porcelets se fait à 18 jours d'âge, et l'immunité (active) des porcelets démarre 7 jours après et se prolonge 21 jours selon les indications du fabricant. Thomas Gin précise toutefois qu'avant toute prescription du vaccin par le vétérinaire, un diagnostic précis est nécessaire pour rechercher les facteurs de pathogénicité via une PCR.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité