Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Pierre Cloarec, éleveur de porc : « un bâtiment novateur pensé avec ma coopérative »

Pierre Cloarec est éleveur de porcs, dans les Côtes-d’Armor. Il a choisi d’être en coopérative pour vendre sa production et avoir des débouchés. Sa coopérative vient de l’aider à investir dans un bâtiment innovant, ouvert sur l’extérieur.

A 29 ans, Pierre Cloarec est installé depuis 7 ans sur l’exploitation familiale de 100 ha, à Bringolo dans les Côtes-d’Armor. Il est éleveur de porcs, naisseur engraisseur de 520 truies.

« Répondre aux attentes sociétales »

C’est sur la partie reproduction et maternité que « tout se joue », explique-t-il. Sur cette exploitation bretonne née il y a quarante ans, il faut continuer à « aller de l’avant en investissant dans des bâtiments un peu innovants, » estime l’éleveur.  C’est ainsi que la ferme vient de se doter d’un bâtiment d’engraissement ouvert sur l’extérieur. L’objectif est d’avoir plus de m2 par porc et de « répondre aux attentes sociétales de demain, » témoigne Pierre Cloarec.

« Ma coopérative m’a accompagné pour la construction du bâtiment »

Mais un tel projet ne peut pas se construire tout seul. Pour le mener à bien, il a été aidé par sa coopérative. Pour lui, c’est une garantie de rémunération. « Avec la valorisation des produits, nous agriculteurs pouvons continuer à investir et gagner notre vie, » observe l’éleveur. « On est coopérateurs surtout pour vendre notre porc, pour avoir des débouchés. »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité