Aller au contenu principal

Petite histoire de l'agriculture

Le moulin à vent est utilisé en Perse dès l'an 620 pour l'irrigation des champs
© PIXABAY

L’agriculture est née avec la mise en terre volontaire de premières semences et la domestication des animaux par l’homme, il y a plus de dix mille ans. Ce qui était au début une agriculture de substance s'est peu à peu développé en agriculture de production et de négoce. Aujourd’hui, l'organisation des marchés, la démographie, les techniques, le savoir-faire et l’application de hautes technologies sont à la disposition de l'agriculteur pour obtenir des niveaux de production jamais atteints dans l'histoire de l'Homme. Revenons sur ces différentes étapes.

 

Blé et orge: premières céréales récoltées au monde

 

Pendant des dizaines de milliers d'années, l'homme assure sa subsistance avec la chasse, la pêche et la cueillette. Puis se produit le passage de la simple cueillette à une organisation structurée de diverses formes d'agriculture. On recense actuellement trois centres primaires pour les plantes cultivées :

 

Le Proche-Orient avec le fameux Croissant fertile. Il s'agissait de plantes céréales dont on récolte les graines annuellement : le blé et l'orge et des légumes secs comme les pois chiches, les pois et les lentilles.

 

La Méso-Amérique (sud du Mexique et nord du Guatémala). Les premières plantes domestiquées sont sans doute les piments et les courges. Le millet (disparu depuis) y a précédé le maïs, apparu vers −5000.

 

Le troisième centre primaire est la Chine, notamment dans le nord où poussent encore le millet et le soja. Le riz apparaît plus tard, vers −6000 ou −5000, lorsque la civilisation des Hans se répand vers le sud. (On note cependant que du riz cultivé daté de plus de 15 000 ans aurait été découvert en Corée)

 

fr
Diffusion du savoir agricole © Chamois rouge

 

 

Mettre la charrue avant les bœufs

La charrue s'est  largement répandue en Europe lors de la révolution agricole du Moyen Âge (Xe-XIIIe siècle), où son utilisation, conjointement à celle du fumier, a permis d'augmenter la productivité agricole. Son usage permet de retourner des sols plus lourds qu'avec l'araire, son ancêtre.

 

charrue
La charrue est un outil plus complexe que l'araire, elle permet la mise en culture des sols lourds et argileux  © PIXABAY

 

Une agriculture plus moderne que jamais

 

A partir du XIXème siècle, l'agriculture évolue drastiquement. Autonome depuis des millénaires, elle fournissait à l'homme l'essentiel de son alimentation et de son énergie. L'usage des énergies fossiles (charbon, pétrole), les progrès de la chimie minérale et l'introduction des engrais minéraux vont engendrer en occident des gains de productivité énormes.

Au XXe siècle les rendements continuent d'augmenter très fortement. Les techniques modernes se répandent, des progrès sont faits en matière de machinisme et d'intrants (engrais et produits phytosanitaires). C'est à cette période qu'on découvre les améliorations génétiques des productions animales et végétales.

 

moisson
Au XXIe siècle les agriculteurs travaillent sur des champs de plusieurs hectares © PIXABAY

 

Le XXIe siècle sera un défi à relever pour l'humanité, les chiffres sont clairs, nous serons 9 milliards 500 millions à nourrir en 2050.

 

A lire sur Wikipédia

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité