Aller au contenu principal

Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Deux décisions de la Commission européenne autorisant certains niveaux de résidus de plusieurs pesticides interdits dans l’UE dans des denrées alimentaires importées viennent d’être rejetées par le Parlement européen.

Pulvérisateur de produits phytosanitaires dans un champ de céréales
Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE.
© Pixabay

Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE. Il s’agit du cyproconazole et du spirodiclofène (céréales, graines, viande) ainsi que du bénomyl,  du carbendazime et du thiophanate-méthyl (agrumes).

"Garantir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs et préserver la santé des consommateurs"

Les résolutions qui accompagnent ces décisions soulignent que les produits agricoles importés de pays tiers doivent respecter les mêmes normes que les produits fabriqués dans l’UE afin de garantir des conditions de concurrence équitables. Autoriser des limites maximales de résidus plus élevées pour les importations mettrait également en danger la santé des citoyens en Europe et dans les pays producteurs estime le Parlement européen.

Lire aussi : Résidus de pesticides dans l’alimentation européenne : quels produits concernés ?

 

Un « désaveu » pour la Commission européenne

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau a déclaré qu’il s’agissait d’un « désaveu pour la Commission européenne malgré la pression qu’elle a exercée pour convaincre les parlementaires de ne pas soutenir ces objections ». Avant les élections européennes, le Parlement européen avait déjà rejeté des propositions similaires concernant le tricyclazole et le thiaclopride.

A relire  : « Zéro Résidu de Pesticides n’est pas un label élitiste » : quel bilan après une année 2023 marquée par l’inflation ?

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité