Aller au contenu principal

Pesticides : le Parlement européen ne veut pas de résidus de produits interdits par l’UE dans les aliments importés

Deux décisions de la Commission européenne autorisant certains niveaux de résidus de plusieurs pesticides interdits dans l’UE dans des denrées alimentaires importées viennent d’être rejetées par le Parlement européen.

Pulvérisateur de produits phytosanitaires dans un champ de céréales
Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE.
© Pixabay

Le Parlement européen a rejeté le 18 septembre deux décisions de la Commission européenne proposant de revoir les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides interdits dans l’UE. Il s’agit du cyproconazole et du spirodiclofène (céréales, graines, viande) ainsi que du bénomyl,  du carbendazime et du thiophanate-méthyl (agrumes).

"Garantir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs et préserver la santé des consommateurs"

Les résolutions qui accompagnent ces décisions soulignent que les produits agricoles importés de pays tiers doivent respecter les mêmes normes que les produits fabriqués dans l’UE afin de garantir des conditions de concurrence équitables. Autoriser des limites maximales de résidus plus élevées pour les importations mettrait également en danger la santé des citoyens en Europe et dans les pays producteurs estime le Parlement européen.

Lire aussi : Résidus de pesticides dans l’alimentation européenne : quels produits concernés ?

 

Un « désaveu » pour la Commission européenne

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau a déclaré qu’il s’agissait d’un « désaveu pour la Commission européenne malgré la pression qu’elle a exercée pour convaincre les parlementaires de ne pas soutenir ces objections ». Avant les élections européennes, le Parlement européen avait déjà rejeté des propositions similaires concernant le tricyclazole et le thiaclopride.

A relire  : « Zéro Résidu de Pesticides n’est pas un label élitiste » : quel bilan après une année 2023 marquée par l’inflation ?

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité