Aller au contenu principal

Pesticides dans les zones Natura 2000 : le Conseil d’Etat rejette le recours de FNE

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours de France Nature Environnement (FNE) et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) relatif à l’utilisation des pesticides en zones Natura 2000.

rejet recours FNE pesticides zones natura 2000
Représentation cartographique des zones Natura 2000.
© MapGeoData

Le recours des deux associations FNE et LPO déposé le 28 janvier 2023 demandait d’annuler pour « excès de pouvoir » le décret du 28 novembre 2022 relatif à l'encadrement de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000

FNE et la LPO contestaient la compétence donnée aux préfets d'encadrer ou d’interdire l'utilisation des pesticides dans ces sites lorsque cet encadrement n'est pas prévu dans les contrats et les chartes passés avec les agriculteurs. 

Lire aussi : Le Conseil d’Etat exige un encadrement de l’usage des pesticides en zone Natura 2000

 

Une première action judiciaire intentée par FNE

« Ce décret n'offre aucune garantie de réduction drastique et il continue, selon nous, de contrevenir à la directive européenne », avaient expliqué les deux associations  dans un communiqué commun. Ce décret avait été pris sur injonction du Conseil d’Etat à la suite d’une première action judiciaire intentée par FNE. 

« Dans la grande majorité des cas, la décision de restreindre l'utilisation des pesticides (…) reviendra ainsi aux préfets, qui ne sont contraints par aucun objectif chiffré, ni délai, et sont soumis à la pression des producteurs et utilisateurs de pesticides » avaient argué les deux requérantes. 

Dans sa décision du 8 juillet dernier, le Conseil d’Etat a rejeté leur recours.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité