Aller au contenu principal

Paul François, le céréalier en lutte contre Bayer-Monsanto, agressé à son domicile

L’agriculteur charentais a été agressé par trois hommes fin janvier alors qu’il rentrait son véhicule dans son garage. Son avocat demande une enquête rapide.

Paul François, céréalier intoxiqué par l'herbicide Lasso, qui a fait condamné Bayer-Monsanto
© Capture d'écran France Inter

L’agriculteur charentais Paul François qui a fait condamner Monsanto (appartenant désormais au groupe Bayer) après avoir été intoxiqué par un herbicide, a été violemment agressé chez lui le 30 janvier dernier à Bernac, rapporte l’AFP confirmant des informations révélées par la presse locale et notamment France 3 région Nouvelle Aquitaine.

« Alors qu’il rentrait son véhicule dans le garage de son domicile charentais, trois hommes cagoulés l’ont très rapidement capturé, puis lui ont ficelé les jambes et les bras avec des liens ressemblant à des câbles électriques », affirme France 3 région Nouvelle Aquitaine.

On en a marre de t'entendre

L’agriculteur aurait aussi reçu des coups et ses agresseurs auraient notamment déclaré « on en a marre de t’entendre et de voir ta gueule à la télé », selon son avocat Me François Laffourgue.

Les suspects se seraient ensuite enfuis au moment où des lumières se sont allumées à l'extérieur du domicile.

Un épisode traumatisant

L'avocat affirme envisager « sérieusement de porter plainte mais l'urgence était qu'il sorte de cet épisode traumatisant ». « Nous demandons que l'enquête soit menée le plus rapidement possible pour retrouver les coupables dans les meilleurs délais », a ajouté Me Laffourgue.

Le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, a exprimé son « soutien » à Paul François « qui subit depuis longtemps des pressions énormes et maintenant est agressé » et appelé au renforcement de sa protection. De nombreux autres soutiens dont certains émanant d'ONG environnementalistes s'expriment sur les réseaux sociaux.

En décembre dernier, Bayer a été condamné à verser 11 135 euros à l’agriculteur charentais intoxiqué lors d’une utilisation de l’herbicide Lasso (alors commercialisé par Monsanto) en 2004. Il s’agissait de l’aboutissement d’une quinzaine d’année de procédures. L’agriculteur qui estimait le préjudice à un million d’euros avait fondu en larmes en apprenant ce verdict.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité