Contenu partenaire
[Vidéo] Fabrice Blaise fier de ses 8 années de parcours d’agriculteur éleveur coopérateur
Fabrice Blaise est éleveur de vaches Prim’Holstein dans la Loire. Il produit chaque année 460 000 litres de lait. Aidé par sa coopérative il va amorcer le virage vers le bio pour une meilleure valorisation de ses produits.
Fabrice Blaise est éleveur de vaches Prim’Holstein dans la Loire. Il produit chaque année 460 000 litres de lait. Aidé par sa coopérative il va amorcer le virage vers le bio pour une meilleure valorisation de ses produits.
« Pourquoi j’irais ailleurs ? Pourquoi je ferais autre chose ? » Fabrice Blaise, agriculteur à Juré, arbore un large sourire en se promenant au milieu de ses vaches au pâturage. Un cadre qui symbolise son exploitation et qu’il savoure au quotidien. « La vie au grand air, c’est plus qu’un métier, » dit-il, « c’est un mode de vie ».
Voir aussi « [Vidéo] Fabien Castelbou, vigneron coopérateur pour « la force du collectif »
Un agriculteur passionné par son métier
L’éleveur laitier à la tête d’un troupeau de vaches Prim’Holstein produit 460 000 litres de lait par an. L’idée de devenir agriculteur est ancrée en lui depuis longtemps. « C’est une passion, je l’ai dans le sang ». Mais quand on n’est pas fils d’agriculteur, le parcours est plus difficile et il faut faire face aux préjugés.
Après un essai de 10 mois dans le métier de charpentier, Fabrice Blaise est entré dans l’agriculture par la porte du Service de remplacement. Sept années pendant lesquelles il a fait ses preuves avant de s’installer. « Je n’ai pas lâché » observe celui qui s’est installé en 2013. Et quand il regarde où il est aujourd’hui, il ose le dire : « je suis fier de ce que j’ai accompli ».
Voir aussi « [Vidéo] Agathe Gaubert, « la coop m’a aidée à construire
Passage au bio soutenu par la coopérative
L’éleveur livre son lait à la coopérative. « Ma coopérative m’a proposé de passer mon exploitation en agriculture bio pour une meilleure valorisation de mes produits, » explique-t-il.
« Pour rien au monde, je ne changerais de métier » assure l’agriculteur qui encourage les jeunes à s’installer. « Si vous avez l’ambition et la volonté, vous y arriverez, » leur dit-il.
Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
Voir aussi « [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
Voir aussi : [Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »