Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Fabrice Blaise fier de ses 8 années de parcours d’agriculteur éleveur coopérateur

Fabrice Blaise est éleveur de vaches Prim’Holstein dans la Loire. Il produit chaque année 460 000 litres de lait. Aidé par sa coopérative il va amorcer le virage vers le bio pour une meilleure valorisation de ses produits.

« Pourquoi j’irais ailleurs ? Pourquoi je ferais autre chose ? » Fabrice Blaise, agriculteur à Juré, arbore un large sourire en se promenant au milieu de ses vaches au pâturage. Un cadre qui symbolise son exploitation et qu’il savoure au quotidien. « La vie au grand air, c’est plus qu’un métier, » dit-il, « c’est un mode de vie ».

Un agriculteur passionné par son métier

L’éleveur laitier à la tête d’un troupeau de vaches Prim’Holstein produit 460 000 litres de lait par an. L’idée de devenir agriculteur est ancrée en lui depuis longtemps. « C’est une passion, je l’ai dans le sang ». Mais quand on n’est pas fils d’agriculteur, le parcours est plus difficile et il faut faire face aux préjugés.

Après un essai de 10 mois dans le métier de charpentier, Fabrice Blaise est entré dans l’agriculture par la porte du Service de remplacement. Sept années pendant lesquelles il a fait ses preuves avant de s’installer. « Je n’ai pas lâché » observe celui qui s’est installé en 2013. Et quand il regarde où il est aujourd’hui, il ose le dire : « je suis fier de ce que j’ai accompli ».

Passage au bio soutenu par la coopérative

L’éleveur livre son lait à la coopérative. « Ma coopérative m’a proposé de passer mon exploitation en agriculture bio pour une meilleure valorisation de mes produits, » explique-t-il.

« Pour rien au monde, je ne changerais de métier » assure l’agriculteur qui encourage les jeunes à s’installer. « Si vous avez l’ambition et la volonté, vous y arriverez, » leur dit-il.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité