Une marque pour l’agneau de l’Ardèche
Ardéchois et fiers de l’être.
Depuis deux ans, la chambre d’agriculture de l’Ardèche planche sur la création d’une marque afin de valoriser l’agneau, et plus largement ses pratiques d’élevage. Une première étape avant de demander une indication géographique protégée (IGP) selon Mickaël Giraud, l’élu en charge de ce dossier.
Un territoire où le pastoralisme a été préservé. « Il s’agit d’une production extensive, qui valorise les grands parcours. Nous faisons aussi pâturer les animaux sous les châtaigniers par exemple » indique celui qui est également éleveur de brebis à Saint-Joseph-des-Bancs. De fait, l’agneau participe ainsi à la préservation des paysages. Une image que l’on souhaite pleinement lui associer, dans un contexte où les consommateurs sont par ailleurs très attentifs aux produits locaux.
Un lancement d’ici la fin de l’année
Un cahier des charges est en train d’être finalisé. Il précise notamment l’âge de l’abattage (inférieur à 210 jours), le poids des carcasses (entre 11 et 22 kg) ou l’alimentation qui devra être sans OGM. Le document mentionne également que l’animal doit être né, élevé et abattu dans le département. Ceci, afin de valoriser toute la chaîne de valeurs qui y est présente. L’ensemble des acteurs de la filière sont d’ailleurs parties prenantes dans ce projet.
En Ardèche, il existe près de 1 000 détenteurs d’ovins, dont 400 sont considérés comme éleveurs. Environ 200 d’entre eux devraient être concernés par la démarche. Elle pourrait être lancée d’ici à la fin de l’année.