Aller au contenu principal

Une carte des attaques du loup en quasi-temps réel

Maploup place sur une carte les derniers constats de prédation. Des SMS sont envoyés pour avertir des attaques à proximité.

Plus les couleurs tendent vers le jaune, plus l'attaque est récente. Plus le cercle est gros, plus les dégâts sont importants.  © SEA73/Inrae
Plus les couleurs tendent vers le jaune, plus l'attaque est récente. Plus le cercle est gros, plus les dégâts sont importants.
© SEA73/Inrae

Maploup est un outil cartographique et d’alerte mise en œuvre par les services pastoraux de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie pour recenser les demandes de constats de prédation. Quand les services de l’État reçoivent une demande de constat, ils transfèrent rapidement les informations du lieu de la suspicion d’attaque ainsi que le nombre et l’espèce animale touchée. Les services pastoraux enregistrent immédiatement ces données qui viennent s’agréger sur une carte disponible sur le site internet Maploup.fr ou sur smartphone. Sur la carte, la taille des points indique le nombre de victimes initialement découvertes lors de la demande de constat et la couleur indique l’ancienneté des attaques. Chacun des points est cliquable pour obtenir davantage d’informations.

Des SMS pour alerter les bergers

« La carte permet aux éleveurs et bergers d’adapter le niveau de protection en fonction des suspicions d’attaques à proximité, explique Clément Teppaz de la Société d’économie alpestre de la Savoie. On a davantage de risques de subir une attaque quand on se trouve à la proximité d’une prédation antérieur récente ». Le dispositif est couplé avec un système d’envoi de SMS d’alerte à chaque suspicion de prédation enregistrée à moins de dix kilomètres. Suite à leur inscription volontaire, les éleveurs, bergers, alpagistes et élus locaux sont ainsi informés rapidement des prédations voisines, le SMS précisant le nombre de victimes déclarées, l’espèce concernée, la date et le nom de la commune. L’inscription se fait auprès des services pastoraux de chaque département.

Le projet initié en 2017 a évolué progressivement. Différents outils cartographiques ont été testés avant de confier la réalisation logicielle à l’Inrae de Grenoble. Un module, encore en développement, permettra d’analyser les attaques selon les régions et les périodes. Le système sera étendu à la Haute-Savoie et à l’Ardèche cet été puis vraisemblablement plus tard à la région Paca avec le Cerpam.

maploup.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre