Aller au contenu principal

Un outil de gestion du pâturage en libre accès

PatureVision met à disposition de tous les éleveurs internautes un outil de gestion du parcellaire.

Le cheval de bataille de PatureVision, fabricant et distributeur de matériel pour le pâturage, c’est le pâturage tournant dynamique. Cette technique permet l’optimisation de la ressource herbagère mais nécessite de bien connaître ses terres pour former des paddocks homogènes. PatureVision souhaite aider les néophytes à se lancer et accompagner les plus expérimentés avec un outil de cartographie en ligne et gratuit (il suffit de se créer un compte sur le site internet), bientôt disponible. Le logiciel nécessite une connexion internet pour télécharger les cartes du parcellaire puis l’éleveur peut travailler hors ligne pour dessiner ce qui sera ses futurs paddocks. Le logiciel se compose de deux outils : un logiciel de cartographie et un logiciel de pilotage du pâturage. L’utilisateur dispose d’outils ergonomiques (couleurs différentes, symboles pour représenter portes, points d’eau, chemin, etc.) facilitant la lecture des cartes et permettant de modifier facilement les tracés.

Des cartes disponibles sur GPS

Les cartes peuvent ensuite être exportées soit en format PDF soit compatibles avec un GPS. Les caractéristiques des lots sont également à renseigner, afin d’avoir un suivi du parcellaire personnalisé. Grâce à ces données et à l’enregistrement des mouvements d’animaux d’un paddock à l’autre, le logiciel peut générer automatiquement la carte d’identité de chaque parcelle : durée de pâturage, temps de repos entre deux lots, consommation des animaux, nombre de passages possibles, etc. Toutes ces données pourront encore être enrichies avec l’enregistrement des données météorologiques telles que la température et la pluviométrie. Tout cela concourt pour permettre à l’éleveur de planifier son pâturage au plus près de la réalité et les parcelles les plus à mêmes de répondre à la demande à un instant T se coloreront pour être plus visibles. Les données du logiciel pourront être partagées avec les intervenants extérieurs (conseillers, vétérinaire, etc.).

paturevision.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre