Aller au contenu principal

Un hangar de 2 tonnes déplacé chez le voisin à la force des bras

C’est une histoire vraie qui s’est déroulée en Bretagne ce samedi 23 avril. Un agriculteur à la retraite n’avait plus besoin de son hangar. Son voisin et successeur en avait l’utilité. Le premier fit don au second du bâtiment agricole. A la force des bras d’une cinquantaine de personnes, le fardeau de 2 tonnes alla élire domicile 125 mètres plus loin.  

Plus d’une cinquantaine de personnes ont prêté main forte aux deux agriculteurs pour mener à bien le déplacement du hangar. Un bel exemple de solidarité en territoire rural !
© Capture compte Twitter Edouard Kerfriden, chef de la rédaction de l'Echo de l'Armor et de l'Argoat

Sachant qu’un hangar pèse près de 2 tonnes, combien faudra-t-il de bras pour le soulever ? Réponse : une bonne centaine, bien musclés, soit une bonne cinquantaine de porteurs. Au total, ils étaient 55 ce samedi 23 avril à participer à la migration du hangar agricole. L’histoire se passe en Bretagne, à Gommenec’h près de Lanvollon dans les Côtes-d’Armor. Elle est relatée dans Le Télégramme qui salue cette « jolie solidarité paysanne ». Gilles Le Roy, ancien agriculteur, a pris sa retraite il y a deux ans. Son voisin, Emmanuel Vincent, un jeune agriculteur de 29 ans, lui a succédé et a agrandi pour élever 240 vaches allaitantes de race Aubrac, explique le quotidien régional.

 

L’opération « un brin périlleuse » comme le remarque L’écho de l’Armor et de l’Argoat a permis de déplacer le bâtiment agricole sur une distance d’environ 125 mètres. « Voisins, amis et sportifs de l’US Goudelin, ont uni leurs forces, ont accordé leurs pas et mouvements pour mener à bien cette opération », commente le journal costarmoricain.

Le bâtiment agricole n’était plus utile au retraité et surtout il lui bouchait la vue sur la vallée. Plutôt que de le détruire, Gilles Le Roy a préféré en faire don à son voisin et retrouver un point de vue dégagé sur la campagne environnante.

Opération similaire pour déplacer un hangar de plus de 7 tonnes

Si l’exploit a été relaté dans les journaux locaux, il ne sera sans doute pas inscrit au livre des records. D’autres opérations de ce type ont déjà eu lieu. Le 20 juin 2020, notamment, en Loire-Atlantique, la Cuma de Puceul a également fait appel aux bonnes volontés pour déplacer un hangar agricole. Ce jour là, quelque 280 hommes ont soulevé 7,2 tonnes pour redéposer la structure 150 m plus loin. La vidéo réalisée par L’Eclaireur est en ligne sur YouTube.

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité