Aller au contenu principal

Un hangar de 2 tonnes déplacé chez le voisin à la force des bras

C’est une histoire vraie qui s’est déroulée en Bretagne ce samedi 23 avril. Un agriculteur à la retraite n’avait plus besoin de son hangar. Son voisin et successeur en avait l’utilité. Le premier fit don au second du bâtiment agricole. A la force des bras d’une cinquantaine de personnes, le fardeau de 2 tonnes alla élire domicile 125 mètres plus loin.  

Plus d’une cinquantaine de personnes ont prêté main forte aux deux agriculteurs pour mener à bien le déplacement du hangar. Un bel exemple de solidarité en territoire rural !
© Capture compte Twitter Edouard Kerfriden, chef de la rédaction de l'Echo de l'Armor et de l'Argoat

Sachant qu’un hangar pèse près de 2 tonnes, combien faudra-t-il de bras pour le soulever ? Réponse : une bonne centaine, bien musclés, soit une bonne cinquantaine de porteurs. Au total, ils étaient 55 ce samedi 23 avril à participer à la migration du hangar agricole. L’histoire se passe en Bretagne, à Gommenec’h près de Lanvollon dans les Côtes-d’Armor. Elle est relatée dans Le Télégramme qui salue cette « jolie solidarité paysanne ». Gilles Le Roy, ancien agriculteur, a pris sa retraite il y a deux ans. Son voisin, Emmanuel Vincent, un jeune agriculteur de 29 ans, lui a succédé et a agrandi pour élever 240 vaches allaitantes de race Aubrac, explique le quotidien régional.

 

L’opération « un brin périlleuse » comme le remarque L’écho de l’Armor et de l’Argoat a permis de déplacer le bâtiment agricole sur une distance d’environ 125 mètres. « Voisins, amis et sportifs de l’US Goudelin, ont uni leurs forces, ont accordé leurs pas et mouvements pour mener à bien cette opération », commente le journal costarmoricain.

Le bâtiment agricole n’était plus utile au retraité et surtout il lui bouchait la vue sur la vallée. Plutôt que de le détruire, Gilles Le Roy a préféré en faire don à son voisin et retrouver un point de vue dégagé sur la campagne environnante.

Opération similaire pour déplacer un hangar de plus de 7 tonnes

Si l’exploit a été relaté dans les journaux locaux, il ne sera sans doute pas inscrit au livre des records. D’autres opérations de ce type ont déjà eu lieu. Le 20 juin 2020, notamment, en Loire-Atlantique, la Cuma de Puceul a également fait appel aux bonnes volontés pour déplacer un hangar agricole. Ce jour là, quelque 280 hommes ont soulevé 7,2 tonnes pour redéposer la structure 150 m plus loin. La vidéo réalisée par L’Eclaireur est en ligne sur YouTube.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité