Aller au contenu principal

Un chien de troupeau bien nourri au chenil

Au chenil quand il ne travaille pas, le chien de troupeau reçoit soins et nourriture de son maître.

Le chien perçoit son chenil non comme une punition mais plutôt comme un refuge.
Le chien perçoit son chenil non comme une punition mais plutôt comme un refuge.
© B. Ducreux

Un chien de conduite ne vit pas en liberté ! Pour devenir et rester un compagnon de travail fiable, obéissant et efficace, il doit être dépendant de son maître. Il est donc indispensable de lui prévoir un endroit à lui, le chenil, où il sera au calme et en sécurité lorsque vous ne pouvez pas vous occuper de lui. Il sera ainsi content de retrouver son maître, plus réceptif et apprendra plus vite à travailler. Si vous le laissez en liberté, il va courir derrière tout ce qui bouge et se fatiguer physiquement et psychiquement. Même si votre chien a toujours été en liberté, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Pour qu’il s’y sente bien et s’y repose, il doit être situé dans un endroit calme et éloigné du troupeau.

Le chien de conduite est un chien de travail qui dépense beaucoup d’énergie. Il est donc indispensable de lui apporter une nourriture adaptée à son activité. Il existe d’excellentes croquettes qui répondront aux besoins du chien tout au long de sa vie. La distribution de la nourriture doit toujours être faite par le maître puisqu’elle participe à la mise en place de la hiérarchie entre lui et son chien. Pour un chien adulte, elle a lieu une fois par jour, le soir pour permettre la digestion la nuit, toujours au même endroit et de préférence dans le chenil où le chien pourra manger au calme. Garder son chien en bonne santé et plein de vitalité est également essentiel pour garantir toute son efficacité au travail et prévenir la transmission de certains parasites ou maladies aux humains. Les parasites internes (ascaris, ténia) et externes (tiques, puces, poux) sont nombreux et il est indispensable de déparasiter régulièrement le chien. Il peut aussi être contaminé par des maladies infectieuses et certains vaccins sont vivement recommandés, même s’ils ne sont pas obligatoires. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Le site http://chiens-de-troupeau.idele.fr répond à toutes vos questions pour acquérir et dresser un chien de troupeau. Il donne aussi des conseils pour construire son chenil, pour lire l’étiquette des sacs de croquettes et pour lutter contre les parasites et les maladies infectieuses.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre