Elevage ovin
Un bâtiment fiable et performant d´un coût inférieur aux bergeries traditionnelles
Elevage ovin
La Chambre d´agriculture du Cantal et le groupement de producteurs Copagno ont présenté, lors d´une visite d´élevage, un nouveau type de bâtiment. Cette nouvelle bergerie aux multiples atouts facilite l´installation.
Construit en arceaux, le bâtiment commercialisé par les Ets Barre bénéfice d´un coût inférieur aux bâtiments traditionnels et est éligible à toutes les subventions du plan ovin. En contrepartie, il reçoit une garantie décennale car sa charpente est galvanisée et les arceaux en tube carré de 60 mm sont prévus avec entretoisements de 1,2 m et tirants de renfort. Pour les modèles larges ou en altitude, des poteaux de renforts sont disponibles.
La luminosité du bâtiment, la ventilation réglable, par jupe et lanterneau sur toute la longueur constituent également des atouts. L´isolation est réalisée par des panneaux sandwich isolants dans la structure galvanisée pour les pignons et pour la paroi avec une isolation avec 30 mm de mousse polyuréthane.
Par contre, l´auto construction est assez délicate à réaliser.
©CA Cantal |
©CA Cantal |
Coût de la bergerie au Gaec Pelegry dans le Cantal. |
Ce type de bâtiment est éligible à toutes les aides du plan ovin, car il bénéficie d´une garantie décennale. Il peut bénéficier également des aides bâtiment « zone de montagne ».
(Chambre d´agriculture du Cantal. Tél. : 04 71 45 55 00)