Aller au contenu principal

Téovin, un outil informatique rénové pour le conseil en élevage ovin

Depuis quelques mois, les techniciens ovins peuvent s’appuyer sur un nouvel outil informatique pour la réalisation du conseil en élevage.

1L’ERGONOMIE ET LA PRÉSENTATION du logiciel ont été complétement revues, pour un meilleur confort d’utilisation.
1L’ERGONOMIE ET LA PRÉSENTATION du logiciel ont été complétement revues, pour un meilleur confort d’utilisation.
© Coop de France

La filière ovine a été l’une des premières à se doter dès 1993, d’un outil national informatisé d’analyse technico- économique pour accompagner la réalisation du conseil en élevage. Revers de la médaille, malgré quelques évolutions, il était devenu complétement obsolète d’un point de vue informatique. Actovi, association réunissant les structures régionales ovine, Coop de France et la FNO, a donc pris en 2012, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, la décision de rénover l’outil et le projet a été lancé en 2014 grâce au soutien financier de la CNE, France Agrimer, et Interbev Ovins. Après plusieurs mois de travail, une équipe(1) a proposé un nouvel outil rebaptisé Téovin.

Des fonctionnalités étendues

« La phase de développement informatique a été une aventure humaine de plusieurs mois, s’enthousiasme Bruno Esteveny, de la coopérative Aprovia, membre du groupe de travail. Téovin est un outil durable et que l’on pourra faire évoluer facilement. Son point fort c’est la centralisation des données, plus de fichier à envoyer par mail ! » Ce nouveau logiciel est organisé autour d‘une base centrale, accessible en mode connecté, via un site web, ou déconnectée, via une base locale qui fonctionne sur l’ordinateur sans connexion internet. Il permet de réaliser une analyse technico- économique structurée autour de trois niveaux de suivi: le bilan de production (BP) qui permet d’analyser la productivité du troupeau et ses composantes, le bilan technicoéconomique (BTE) qui calcule le solde sur coût alimentaire qui possède une bonne corrélation avec la marge brute, et la gestion technico- économique (GTE) qui permet d’obtenir la marge brute de l’atelier ovin. Téovin présente des fonctionnalités étendues par rapport à l’ancien logiciel BTE-GTE, facilitant son utilisation par les techniciens. La base de données est centralisée, et les données peuvent être sauvegardées en temps réel.

Une comparaison pluriannuelle des résultats

Les éditions éleveurs ont également été retravaillées pour permettre une comparaison pluriannuelle des résultats de l’élevage. De nouveaux indicateurs ont été introduits, sur l’autonomie alimentaire, et l’approche du coût de production avec une édition analysant les charges opérationnelles. Les données d’achats-vente et de reproduction peuvent aisément être importées dans le logiciel ce qui évite au technicien d’avoir à ressaisir ces informations. Enfin, il a intégré un module de valorisation collective autorisant des analyses de groupes allant de la petite région agricole jusqu’au niveau national.

 

(1) Equipe constituée de Coop de France et l’Institut de l’Elevage, Coop de France Limousin, les coopératives Aprovia, Capel, Copagno, Caveb ainsi que les chambres d’agriculture et coopératives de la région Lorraine ayant réalisé les premiers tests terrains de l’outil.

Des premiers retours terrains positifs

Les techniciens des régions Alsace, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Franche-Comté et Limousin ont été formés et utilisent déjà ce nouveau logiciel pour les bilans de la campagne 2014. Le déploiement dans les autres régions va s’échelonner tout au long de l’année 2015. « Par rapport au logiciel BTE-GTE, on retrouve les mêmes intitulés, la prise en main est facile, observe Dominique Candau, de la chambre d’agriculture des Vosges. Il est très intuitif et on passe aisément d’un élevage à un autre. Parmi les nouveautés, je retiens la nouvelle édition pluriannuelle qui permet de comparer les résultats sur plusieurs années, les icônes de raccourci sur la page d’accueil, la simplification du paramétrage. J’apprécie particulièrement de pouvoir faire une restitution immédiate à l’éleveur avec des résultats consolidés ». Il a déjà des propositions pour les futures évolutions : rendre encore plus conviviales et pédagogiques les éditions pour faciliter le transfert du conseil à l’éleveur.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre