La question à Elsa Delanoue et Delphine Neumeister, Institut de l’Élevage
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?

« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés pour mieux réagir face à des agriculteurs en détresse (détection de la crise suicidaire, écoute active, etc.). Le taux de suicide des agriculteurs est supérieur de 20 % à la moyenne de la population française. Les techniciens, conseillers ou vétérinaires qui côtoient les agriculteurs au quotidien sont souvent les premiers témoins des situations de détresse traversées par les agriculteurs. Ils sont ainsi de potentielles sentinelles pour repérer, alerter et agir.
Repérer, alerter et agir
Ces sentinelles potentielles sont invitées à se former pour mieux repérer les agriculteurs en difficulté psychologique, savoir à qui donner l’alerte en cas d’urgence et mieux orienter les agriculteurs vers des dispositifs adaptés à leurs besoins. Le site internet reseau-agri-sentinelles.fr recense quelques formations disponibles et les 270 dispositifs d’accompagnement répertoriés, répartis sur toute la France. En constante évolution, le site est alimenté par les acteurs du terrain qui peuvent nous contacter pour faire part d’autres dispositifs ou formations en place.
« Des volontaires pour prévenir les suicides »
Le réseau Agri-Sentinelles mobilise une trentaine d’acteurs du monde agricole autour de l’Institut de l’élevage, d’Allice et de Coop de France. Ce réseau forme un maillage territorial qui contribue à prévenir les situations de détresse et faciliter leur détection. »