Aller au contenu principal

Prairies : pousse d’herbe déficitaire dans le sud-ouest de la France

Au 20 mai, la pousse cumulée des prairies permanentes était dans la norme nationale après un début de saison excédentaire mais il existe de fortes disparités régionales, avec un déficit marqué en Occitanie.

Pousse de l'herbe
© Emilie Durand

Au 20 mai 2021, la pousse cumulée des prairies permanentes est revenue dans les normes au niveau national, après un début de saison excédentaire, selon une récente note Agreste du service de statistiques du ministère de l’Agriculture. « L’épisode de gel de début avril, le manque d’eau au début du printemps ainsi que la fraîcheur persistante depuis deux mois, ont ralenti la pousse de l’herbe », rapporte la note. L’indice de rendement Isop s’établit à 97. La part de la pousse réalisée à cette date représente 45% de la pousse annuelle contre 46% pour la référence 1989-2018.

Lire aussi : Une pousse de l’herbe ralentie en avril

« Cette moyenne masque toutefois de fortes disparités régionales avec une pousse normale voire légèrement excédentaire dans la moitié nord, mais fréquemment déficitaire dans la moitié sud », note le service de statistiques du ministère de l’Agriculture. Ainsi au 20 mai, 5% des régions fourragères ont une pousse excédentaire et un tiers ont une pousse déficitaire, dont 10% affichant un fort déficit.

Ainsi la pousse est normale dans 11 régions sur 12, mais est déficitaire en Occitanie. Dans cette région, le déficit est important dans la partie ouest, est plus modéré près des Pyrénées et la pousse est même excédentaire dans la partie méditerranéenne de la région.

Lire aussi : Pousse de l’herbe : quelques régions fourragères sont déficitaires

Situation également contrastée en Aquitaine : si la pousse est normale dans les Pyrénées atlantiques et dans le Limousin, elle est déficitaire ailleurs et même fortement déficitaire sur la partie littorale.

En Auvergne Rhône Alpes, la pousse est faible dans le sud du Massif-Central et proche de la normale dans le nord de la région.

Lire aussi : 5 points pour apprécier la qualité d'une prairie

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

Publicité