Aller au contenu principal

Social
Petites retraites agricoles : qui est concerné par la revalorisation

Plus de 200 000 agriculteurs retraités voient ces jours-ci leur pension de retraite revalorisée de 70 à 100 euros par mois.

tracteur
Cette revalorisation concerne les conjoints collaborateurs d’exploitation agricole et les aides familiaux avec la réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois.
© Pixabay

Adoptée à l’initiative du député communiste André Chassaigne, la revalorisation des petites retraites agricoles se matérialise depuis mercredi 9 février, date du versement des pensions au titre du mois de janvier par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux retraites.

Cette revalorisation concerne les conjoints collaborateurs d’exploitation agricole et les aides familiaux avec la réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois.  Les conjoints collaborateurs d'exploitants agricoles percevaient jusque-là une retraite de 604 euros par mois en moyenne, quand ils ont validé 150 trimestres, et 307 euros dans les autres cas.

Les femmes sont les principales bénéficiaires

« Plus de 200 000 retraités sont concernés par cette augmentation de leur pension de retraite. Les femmes en sont les principales bénéficiaires : elles seront plus de 120 000 à voir leur pension augmenter d’en moyenne 70 euros par mois ; 30% d’entre elles bénéficieront d’une hausse de pension supérieure à 100 euros par mois », indique le gouvernement dans un communiqué.

« Cette revalorisation est avant tout la reconnaissance du travail de ces femmes et de ces hommes qui nourrissent le peuple français. Revaloriser les retraites les plus basses, c’est reconnaître l’engagement de toute une vie au service de notre souveraineté alimentaire, pour les chefs d’exploitation comme pour leurs conjoints », déclare Julien Denormandie dans un communiqué.

Pour rappel en juin 2020, le député André Chassaigne avait déjà obtenu un vote unanime pour relever les retraites des anciens chefs d’exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75%) soit 1035 euros. Les premiers versements étaient intervenus début décembre sur les comptes en banque de quelque 208 000 retraités agricoles concernés.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité