Le livre
Pastorales
Éleveuse et bergère dans les Pyrénées, Violaine Bérot et Florence Debove décrivent la réalité de leur métier à travers les gestes du pastoralisme et les rencontres animées avec les nouveaux utilisateurs de la montagne.
Publié en avril 2024, Pastorales vous plongera dans le quotidien de deux bergères dans les montagnes sauvages des Pyrénées.
Guider le troupeau, vivre en cabane, s’occuper des chiens, vendre ses fromages, marcher beaucoup, courir parfois. On y comprend que la vie de berger n’est pas de tout repos, contrairement à ce que pensent certains randonneurs qui croisent leur chemin : « Moi aussi je veux élever des chèvres, une vie tranquille, sans stress ».
Mais bien au-delà de leur métier, le lecteur découvre l’histoire d’amour compliquée que vivent les bergères avec la montagne. Tenter de s’endormir en plein orage, s’imprégner du savoir-faire des anciens, avaler des centaines de mètres de dénivelé par jour, apprendre de ses animaux, et parfois de ceux dont il faut se défendre.
Garder la tête froide
Évoluer en tant que jeune bergère dans un monde rural masculin entraîne son lot de questions, voire de méfiance. Les deux femmes partagent leur injonction à devoir faire leurs preuves, à lutter pour se faire entendre et respecter.
À la fois appréciée et subie, la solitude fait partie intégrante de leur quotidien. Les bergères racontent leur rapport délicat à l’isolement géographique pendant les mois d’estive, bien qu’il soit devenu relatif avec le passage de nombreux vacanciers sur leurs pâtures.
Reprenant les gestes du pastoralisme et ses réalités rugueuses, Violaine Bérot, éleveuse de chèvres, et Florence Debove, bergère d’estive salariée, signent un recueil bouleversant et nécessaire.