Aller au contenu principal

Compétition
Olympiades des futurs bergers : les meilleurs gagnent

Compétition toute amicale, celle mise en place pour les jeunes étudiants en élevage ovin. Une approche qui montre que l´élevage ovin comporte quelques plaisirs. A partager.


Pas de saute-mouton, ni d´épreuve de vitesse ou de force pour ces Premiers Jeux Olympiques de l´élevage ovin. Les Olympiades du Mouton se sont déroulées pour la région Limousin au CIIRPO du Mourier, près de Limoges.
Les 25 candidats venus de cinq lycées agricoles de la région (Magnac Laval, Les Vaseix, Saint-Yriex pour la Haute-Vienne, Tulle Naves pour la Corrèze, le CFA de Dun le Palestel pour la Creuse) ont tenu bien haut la flamme de l´installation en élevage ovin.
Trier cinq brebis, c´est facile à dire, mais encore faut-il les faire avancer dans cet étroit couloir... ©L. Sagot

Des épreuves sur quad et en couloir
Après la cérémonie d´ouverture et la photo de groupe dans la grange rénovée pour les réunions du Mourier, les épreuves débutent. Première joute : avec les brebis dans le tunnel qui abrite le parc de contention. Chaque concurrent devra trier cinq brebis parmi un lot de 30. Le vainqueur sera celui qui affiche le délai le plus bref. Seconde épreuve dans ce même parc, parer tous les onglons d´une brebis, chrono en main.
Une troisième épreuve se déroule à l´extérieur, dans un parc de contention mobile. En tâtant les animaux, il s´agit de fournir une note d´état corporel pour trois brebis.
L´épreuve la plus spectaculaire, et sans doute la plus attractive pour les élèves, sera la conduite du quad. Non chronométrée, pour des raisons évidentes de sécurité, elle consiste à passer entre plots et chicanes sur 300 m et à effectuer un recul pour charger des animaux près du camembert du parc de contention.
Je recule mon quad avec précaution : le plot me fixe la limite. ©L. Sagot

Cinquième épreuve, en salle cette fois, le quizz ovin. Sur tirage au sort, vous devez répondre à quinze questions posées par l´ordinateur : une bonification est accordée aux élèves de Bepa par rapport à ceux de niveau Bac pro. Mais ce n´est pas fini, sur le logiciel Rumi Média qui présente les races ovines, vous êtes invité à en reconnaître une dizaine.
Au terme de cette Olympiade d´un genre nouveau, deux candidats par lycée furent retenus pour concourir lors de la Finale Inter - régionale qui rassembla une dizaine de Lycées de Poitou-Charentes, Limousin et Centre.
C´est sans aucun doute la première fois qu´un éleveur professionnel, un enseignant et un technicien ovin ont pu faire partie d´un même jury pour confronter leurs jeunes « poulains » à l´élevage ovin. Puisse ce jeu aider à l´installation et susciter des vocations parmi les jeunes des lycées agricoles ce qui est, faut-il le rappeler, l´objectif fixé par la Charte ovine. Et l´essentiel est d´y participer !

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre