Aller au contenu principal

Elections présidentielles
"Nous devons comprendre et analyser le premier tour"

Xavier Beulin, président de la Fnsea, revient sur le résultat du premier tour des élections présidentielles

© reussir
"A la suite de l'expression qui s'est manifestée lors du premier tour des présidentielles, je regrette qu'un électeur sur trois en milieu rural se soit tourné vers les extrêmes" a expliqué Xavier Beulin, président de la Fnsea, lors d'une conférence de presse le 11 mai. "Ils considérent que les maux viennent de la dimension européenne, or en matière d'agriculture, la construction européenne est un succès, et ceux qui pronent le repli sur soi se trompent". Le syndicat pense qu'il faut réfléchir à une dimension plus sociétale, prendre en compte les conditions de vie des agriculteurs qui doivent "pouvoir bénéficier d'un environnement de qualité, de services publics, d'accès aux soins, à la formation et à la culture".
Xavier Beulin a rappelé qu'il sera attentif à la nomination du premier ministre et de son équipe. Il considère opportun que le ministère de l'agriculture englobe le secteur de l'agroalimentaire. Il pense aussi qu'il est nécessaire de sortir de la "vision binaire agriculture bio / agriculture conventionnelle ; ou proximité/export et céréalier / éleveur, concepts d'un autre temps".
La PAC est evidemment au coeur des préoccupations du syndicat. "Ce qui se passe en Grèce nous interroge (...) L'agriculture est un pôle d'excellence en France, une solution pour tirer l'emploi, le commerce extérieur et pour que les territoires retrouvent un équilibre". Xavier Beulin veut une Europe qui protège, rassure et rapproche. Il pense que la voix française doit être défendue et entendue. "Si nous appliquions les recettes de la PAC à la politique monétaire, on ne serait pas en difficulté". Xavier Beulin est prêt à discuter avec François Hollande, le nouveau chef de l'Etat, qu'il décrit comme "un homme politique qui connait l'agriculture, a une bonne connaissance des problématiques et des enjeux".

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre