Aller au contenu principal

[VIDEO] Neige en septembre : une timelapse de la collecte de lait en camion

En Haute-Maurienne, le ramassage laitier en alpages s’est déroulé ce week-end en conditions hivernales. Il a fallu équiper les camions de chaînes pour pouvoir atteindre les exploitations. Baptiste Rezé, de la Coop Haute-Maurienne Vanoise a tout filmé. Collecte du lait en mode Timelapse. Du côté du Col du Glandon, les moutons, eux, n’ont pas pu redescendre et sont restés bloqués pieds dans la neige, sans nourriture. L’hiver au mois de septembre a surpris éleveurs et bergers.

Samedi 26 septembre 2020. 4e jour de l’automne et des conditions déjà hivernales dans les Alpes du Nord, la neige a recouvert les toits et les sommets au-dessus de 1500 m. Entre 30 et 50 cm sont tombés ce week-end. La neige a blanchi aussi les Pyrénées, au-dessus de 1600 m. Météo France avait beau l’avoir annoncé, la neige en montagne en septembre est un phénomène plutôt surprenant.

Chaînes obligatoires pour les camions de collecte

A la Coop Haute-Maurienne Vanoise, la collecte du lait en alpage dans le secteur de Mont Cenis dans s’est déroulée dans des conditions hivernales assez extrêmes. Des températures de -2 à -8° C en réel, - 10 à – 15° C en ressenti, avec des rafales de vent à plus de 100 km/h. Les camions ont dû être chaînés au garage avant de partir. C’est ce que raconte Baptiste Rezé qui a posté sur YouTube ce 28 septembre une vidéo de la tournée du 26 septembre, entre 6 h 30 et 9 h 30. Des images tournées en accéléré grâce au procédé Timelapse. Accrochez-vous. Fabriquer du Beaufort, c’est vraiment du sport !

7000 moutons bloqués par la neige

Toujours en Savoie, au col du Glandon, ce sont des troupeaux de brebis qui sont restés bloqués avec l’arrivée soudaine de la neige. Les flocons se sont transformés rapidement en tapis de neige, privant les moutons d’herbe. En absence de nourriture, il a fallu organiser en urgence un approvisionnement en foin. Au total, 7000 ovins et leur berger se sont retrouvés coupés du monde. Le 27 septembre France 3 Auvergne Rhône-Alpes indiquait que seulement 800 bêtes avaient pu être rapatriées. Plus de 6000 restaient à secourir. Une « cellule de crise a été mise en place » à la mairie de Saint-Colomban-des-Villards, précise encore la chaîne de télévision.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité