Aller au contenu principal

L’Europe augmente les plafonds d’indemnisation de la prédation

La Commission européenne a décidé de permettre aux États membres d’indemniser intégralement les moyens de protection mis en place par les éleveurs contre les loups, les ours ou les autres grands prédateurs. Jusqu’à maintenant, ces investissements tels que les clôtures électriques ou les chiens de protection ne sont remboursés qu’à 80 %. L’Europe laisse aussi désormais la possibilité aux États membres de rembourser à 100 % les coûts dits indirects, tels que les coûts vétérinaires résultant du traitement des animaux blessés ou les coûts de main-d’œuvre liés à la recherche d’animaux disparus.

Si la FNO se félicite de cette avancée, le choix d’appliquer ou non ces plafonds d’indemnisations reste du ressort des États membres et la France ne s’est pas encore prononcée. Il restera de toute façon à trouver les fonds nécessaires à cette augmentation alors que le budget de la prédation est déjà très conséquent. Par ailleurs, le syndicat ovin milite toujours pour réviser le statut du loup dans la Convention de Berne. Car, si la protection du prédateur a permis d’avoir rapidement une population viable, elle a échoué sur la gestion des dégâts du prédateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre