Aller au contenu principal

Coût de production
Les prix des intrants agricoles atteignent des niveaux records

Les prix d’achat des moyens de production agricole ont atteint des niveaux jamais enregistrés depuis 2005 en février 2022, selon les dernières informations du service de statistiques du ministère de l’Agriculture.

La hausse du prix d’achat des intrants (mesuré par l’Ipampa pour les biens et services utilisés dans les consommations intermédiaires) s’est poursuivie en février de +1,9% par rapport à janvier 2022, soit en glissement annuel une progression de 20,5% par rapport à février 2021.

Dans le détail, après avoir baissé entre février 2019 et septembre 2020, le prix des engrais et des amendements s’est fortement redressé pour atteindre un niveau record en février 2022, avec une progression de 82% par rapport à février 2021.
 

Les prix des engrais azotés ont doublé

Le prix des engrais azotés simple a augmenté de 117,4% sur un an. « Les prix de la solution azotée (+140,1%) augmentent plus fortement que ceux de l’urée (+113,2%) et des ammonitrates (+113,5%) », note Agreste. Les engrais simples phosphatés connaîtraient pour leur part une progression de 68% sur un an tandis que les engrais simples potassiques enregistreraient une hausse de 70,7%.

« On assiste en effet à la poursuite des tensions sur le marché mondial des engrais, ravivées par le début de la guerre en Ukraine, entre les disponibilités limitées chez les principaux exportateurs en lien avec la hausse du prix du gaz et des coûts du fret », souligne le service de statistiques du ministère de l’Agriculture dans la note. Phénomène qui devrait se retrouver renforcé dans les chiffres de mars et avril 2022.

Energie et lubrifiants à +35,3%

Dans un contexte de reprise économique mondiale et de craintes sur les disponibilités suite au conflit russo-ukrainien, en février le prix de l’énergie et des lubrifiants progresse quant à lui de 35,3% sur un an. Le prix du gazole non routier (GNR) représente un peu plus de la moitié du poste énergie et lubrifiants de l’Ipampa en tenant compte du remboursement aux agriculteurs de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).


Hausse à deux chiffres des prix des aliments

Autre poste en hausse pour les agriculteurs : le prix des aliments pour animaux en augmentation de 1,7% sur un mois et de 14,6% sur un an, en lien avec la hausse des céréales et des oléagineux. Le prix des aliments porcins croît sur un an de 17,5%, celui des aliments pour volailles de 15,1% et celui des aliments pour vaches laitières de 12,5%.

Toutes les exploitations agricoles sont concernées par cette flambée du prix des intrants avec une variation selon les spécialités : de +12% en cultures permanentes à +26,3% sur un an pour les exploitations de grandes cultures.

 

Qu'est-ce que l'Ipampa ?
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) permet de suivre l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole. Son calcul est réalisé par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et l’Insee. Il est alimenté par l’enquête sur l’observation des consommations intermédiaires nécessaires aux exploitations agricoles (EPCIA), réalisée par les services régionaux du SSP auprès des organismes vendeurs. Les exploitations agricoles sont classées, en fonction de leurs spécialisations, en orientations technico-économiques (Otex). L’Ipampa par Otex est établi par le SSP à partir des indices mensuels de l’Ipampa, auxquels sont appliquées des pondérations spécifiques aux Otex.
 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité