Aller au contenu principal

Virus
Les premiers résultats des enquêtes sur Schmallenberg

Les résultats d’une première enquête de séroprévalence conduite par des experts néerlandais indiquent que 70 % de la population bovine laitière néerlandaise présenterait des anticorps spécifiques au virus de Schmallenberg. La prévalence serait plus élevée dans la population bovine laitière de l’est du pays, où des syndromes diarrhéiques avaient été rapportés pendant l’été 2011.
Les résultats de cette enquête indiquent également que la prévalence intra-cheptel de l’infection serait très élevée (de l’ordre de 70 à 100 % dans des élevages bovins et ovins infectés). 

En France

Dans chaque élevage français confirmé atteint  avec résultat PCR positif, une enquête descriptive est réalisée par les GDS pour évaluer la proportion d’animaux atteints et décrire de façon globale le type de troubles et malformations observés. Une synthèse nationale a été réalisée le 13 mars par GDS France concernant 185 élevages (182 ovins, 4 caprins) de 25 départements.
Dans ces élevages, 24 % des brebis agnelées présentent des troubles pouvant être liés au virus. 19 % des agneaux présentent des atteintes (malformation, mortinatalité). 14 % des brebis à « problème » meurent dans les 15 jours suite à un agnelage difficile. Il existe une forte variabilité suivant les élevages. Parmi les brebis à « problème », 38 % ont mis bas deux agneaux ou plus dont l’un d’entre eux apparait normal. 

Le Conseil d’Administration de GDS France a décidé le principe de prise en charge forfaitaire des pertes sanitaires consécutives au passage du virus Schmallenberg (SBV) par la CSSA. Les modalités pratiques, notamment de niveau de prise en charge, restent à définir. Pour pouvoir en bénéficier, l’élevage devra avoir l’objet d’une suspicion, d’où l’importance de la déclaration auprès de son vétérinaire sanitaire.

http://www.survepi.org/cerepi/

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre