Les ovinpiades mondiales en Nouvelle-Zélande
Pour la première édition des Ovinpiades mondiales, deux jeunes bergers français vont se rendre en Nouvelle-Zélande pour défendre les couleurs de leur pays.
En Nouvelle-Zélande, il y a la coupe du monde de rugby, à laquelle des Français participent, mais il y a aussi un autre championnat qui se prépare!
Deux jours de compétitions conduiront en effet début novembre deux jeunes Français (Benoît Vogin et Aurélien Thierry) en Nouvelle-Zélande pour la première édition des Ovinpiades mondiales. Il s’agira d’un pentathlon pour tester les connaissances techniques des compétiteurs, âgés de 18 à 25 ans.
Les épreuves se révèlent plus corsés que les ovinpiades françaises, car les jeunes bergers vont devoir tondre, pratiquer le « crutching » sur des mérinos (tondre autour de la queue pour éviter les myiases), poser des clôtures électriques et auront à répondre à des questionnaires en anglais sur la gestion d’un troupeau ou les maladies.
Vingt jeunes vont représenter leur pays : Argentins, Australiens, Canadiens, Anglais, Français, Irlandais, Ecossais, Uruguayens, Américains et Gallois. Après ces épreuves qui auront lieu à Oamaru sur l’Ile du Sud, les jeunes visiteront des fermes ovines, un atelier de découpe de la viande et feront connaissance avec les différentes filières viande, laine et fromage développées dans ce pays d’Océanie.