Aller au contenu principal

Les éleveurs impactés par la sécheresse

L’ANNÉE 2019 A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SÈCHEPrécipitations cumulées de septembre 2018 à août 2019 par rapport à la moyenne 1981-2010 © Météo France
L’ANNÉE 2019 A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SÈCHEPrécipitations cumulées de septembre 2018 à août 2019 par rapport à la moyenne 1981-2010
© Météo France

La France manque d’eau. Depuis septembre 2018, le déficit de pluie perdure et reste en moyenne proche de 20 % sur le pays, indiquait Météo France fin août. Depuis un an, tous les mois, décembre 2018 excepté, ont connu des cumuls de pluie inférieurs à la normale. Ce déficit de pluviométrie, doublé d’épisodes caniculaires en juin et juillet, ont entraîné une importante baisse de pousse des fourrages. « Cet été, les éleveurs ont dû alimenter les animaux avec les fourrages prévus pour l’hiver, témoignait fin août Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. C’est plus de 80 millions d’euros perdus par l’agriculture française. Donc, les revenus sont très affectés. C’est ingérable pour nourrir les animaux et le moral est très bas."

" L’été 2019 est un des pires que nous ayons vécu en plus des coups de froid tardifs au printemps, renchérissait mi-août Michèle Boudoin, la présidente de la FNO dans l’émission C dans l’air. Tout est déjà consommé, nous sommes très inquiets pour l’hiver prochain… Depuis 2003, on a des sécheresses qui s’accumulent, on a de moins en moins de revenus, donc de moins en moins de ressorts pour absorber ces difficultés climatiques".

Solidarité, pailles et aides PAC

Le réseau syndical et celui des chambres d’agriculture ont d’ailleurs organisé des échanges solidaires entre les départements disposant de fourrages et de pailles et ceux en pénurie. Face au manque d’herbe, certains éleveurs ont fait pâturer les sous-bois ou les bords des chemins. Le ministère de l’Agriculture a par ailleurs progressivement élargi le fauchage ou le pâturage des jachères à 69 départements. Il devrait également distribuer plus rapidement une partie des aides PAC. De la trésorerie plus que nécessaire alors que le coût des achats de fourrage se cumule souvent avec de moindre performance zootechnique.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre