Aller au contenu principal

Les éleveurs impactés par la sécheresse

L’ANNÉE 2019 A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SÈCHEPrécipitations cumulées de septembre 2018 à août 2019 par rapport à la moyenne 1981-2010 © Météo France
L’ANNÉE 2019 A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT SÈCHEPrécipitations cumulées de septembre 2018 à août 2019 par rapport à la moyenne 1981-2010
© Météo France

La France manque d’eau. Depuis septembre 2018, le déficit de pluie perdure et reste en moyenne proche de 20 % sur le pays, indiquait Météo France fin août. Depuis un an, tous les mois, décembre 2018 excepté, ont connu des cumuls de pluie inférieurs à la normale. Ce déficit de pluviométrie, doublé d’épisodes caniculaires en juin et juillet, ont entraîné une importante baisse de pousse des fourrages. « Cet été, les éleveurs ont dû alimenter les animaux avec les fourrages prévus pour l’hiver, témoignait fin août Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. C’est plus de 80 millions d’euros perdus par l’agriculture française. Donc, les revenus sont très affectés. C’est ingérable pour nourrir les animaux et le moral est très bas."

" L’été 2019 est un des pires que nous ayons vécu en plus des coups de froid tardifs au printemps, renchérissait mi-août Michèle Boudoin, la présidente de la FNO dans l’émission C dans l’air. Tout est déjà consommé, nous sommes très inquiets pour l’hiver prochain… Depuis 2003, on a des sécheresses qui s’accumulent, on a de moins en moins de revenus, donc de moins en moins de ressorts pour absorber ces difficultés climatiques".

Solidarité, pailles et aides PAC

Le réseau syndical et celui des chambres d’agriculture ont d’ailleurs organisé des échanges solidaires entre les départements disposant de fourrages et de pailles et ceux en pénurie. Face au manque d’herbe, certains éleveurs ont fait pâturer les sous-bois ou les bords des chemins. Le ministère de l’Agriculture a par ailleurs progressivement élargi le fauchage ou le pâturage des jachères à 69 départements. Il devrait également distribuer plus rapidement une partie des aides PAC. De la trésorerie plus que nécessaire alors que le coût des achats de fourrage se cumule souvent avec de moindre performance zootechnique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre