Aller au contenu principal

Recherche vétérinaire
Les dernières avancées en santé ovine

Les journées nationales des GTV (Groupements techniques vétérinaires) et le séminaire ovin Noé 2010 ont été l'occasion pour vétérinaires et techniciens de faire le point sur les dernières connaissances en matière de santé et de sanitaire.

Un recensement des mortalités des agneaux dans une vingtaine d'élevages de la Haute-Vienne a montré l'importance de réaliser une analyse globale des pratiques d'élevage en remontant jusqu'à la mise en lutte, pour tenter d'en comprendre les causes. Cette enquête réalisée en 2008 a été présentée aux journées nationales des groupements techniques vétérinaires qui se sont tenues à Lille dans le Nord, en mai dernier, et au séminaire vétérinaire Noé qui a eu lieu à Najac dans l'Aveyron, en juin. Cette étude, fruit d'un partenariat avec le groupement de producteurs Limovin, sera également présentée aux journées techniques ovines en novembre à Charolles en Saône-et-Loire.

Autre thème abordé par les GTV : les pathologies abortives enzootiques. Dans le Sud-Est de l'Hexagone, la pratique de la transhumance peut les favoriser, avec un fréquent mélange des troupeaux ovins en alpage.

Des vétérinaires ont étudié deux cas cliniques d'avortements à Salmonella abortus ovis et à Chlamydophila abortus. L'auteur de cette présentation à Lille regrette cependant que les avortements dans les élevages de petits ruminants restent sous-déclarés. Dans les cas évoqués, un seul éleveur a eu en effet recours à son vétérinaire alors que plusieurs troupeaux étaient touchés.

Sylvain Bareille, du laboratoire Intervet, est, lui, venu présenter à Najac deux parasitoses : la paramphistomose et la giardiose, une pathologie émergente chez les agneaux. Cette dernière est sous-diagnostiquée d'après le vétérinaire, qui propose de mieux connaître le parasite intestinal Giardia et conseille aux éleveurs touchés un traitement et des mesures d'hygiène.

Enfin, le groupement Vendée Sèvres Ovin et le laboratoire Ceva santé animale ont exposé aux journées organisées par Noé leurs dernières informations sur la mélatonine, hormone qui, outre de permettre d'avancer les chaleurs et grouper les mises bas, peut également permettre de prolonger la saison sexuelle des brebis. Une technique qui est davantage utilisée chez nos voisins espagnols. L'objectif pour les éleveurs est de pouvoir ainsi vendre des agneaux au mois de novembre, période où il y a une forte demande du marché.

Voir dossier Pâtre de novembre 2010

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre