Aller au contenu principal

L’équeutage perçu comme aussi alarmant que la maigreur des ovins

Une étude au niveau européen a permis de mettre en lumière les critères prioritaires de bien-être animal pour les consommateurs.

L'équeutage est vu comme de la maltraitance animale par les consommateurs, selon une enquête, malgré les bénéfices sanitaires pour les agneaux et brebis.
L'équeutage est vu comme de la maltraitance animale par les consommateurs, selon une enquête, malgré les bénéfices sanitaires pour les agneaux et brebis.
© B. Morel

Pour les consommateurs européens, avoir des ovins équeutés ou des ovins maigres correspond au même niveau de maltraitance animale. C’est ce qu’une étude publiée par des chercheurs italiens a montré en 2021. Dans leur expérience, des consommateurs et des éleveurs ovins devaient évaluer l’importance de certains critères dans la prise en compte du bien-être animal en élevage. En prenant en compte l’ensemble des réponses au questionnaire, les critères considérés comme étant les plus importants sont que les ovins disposent d’eau potable propre, et n’aient ni plaies, ni mammites, ni boiteries. En revanche, la taille des sabots et le fait que la queue soit ou non coupée figurent parmi les éléments les moins prioritaires.

Pas de lien direct entre salissement et longueur de la queue

Cependant, en se focalisant sur les réponses des consommateurs, l’équeutage serait davantage à surveiller en élevage. Cette pratique permet d’éviter l’accumulation de fèces en cas de diarrhée, ou de sang lors de l’agnelage et prévient l’infestation par des mouches. Une revue bibliographique a été publiée afin de comparer avantages et inconvénients de l’équeutage des ovins en 2019. Elle montre qu’il n’y a pas consensus chez les scientifiques, car des études ont démontré que le lien entre la longueur de la queue et le salissement de l’anus des animaux n’était pas systématique. De plus, la caudectomie interférerait avec la prise de colostrum de l’agneau. En France, l’équeutage est une pratique courante, mais pas obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre