Aller au contenu principal

Le Sommet développe son énergie

 © Sommet de l'élevage
© Sommet de l'élevage

La 28e édition du Sommet de l’élevage se tiendra du 2 au 4 octobre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Plus de 1 550 exposants, 2 000 animaux et 95 000 visiteurs professionnels se retrouveront pour les stands, les échanges, les visites ou les conférences. 400 ovins et caprins seront présents avec notamment le concours national Ile de France, le concours des races herbagères Suffolk, Texel et Mouton Charollais, le challenge des races ovines rustiques du Massif central et les présentations des races Lacaune, Romane, Vendéenne, Berrichon du Cher, Bleu du Maine, Bizet, Charmoise et Dorset. Une vente aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk est prévue, de même que des démonstrations de tonte et de chiens au travail sur troupeaux ainsi que du matériel ovin innovant. Le pôle des nouvelles énergies (méthanisation, photovoltaïque, éolien, biogaz…) se développe avec l’agrandissement du hall 6. Un pré-tour ovin est prévu le mardi 1er octobre alors que 35 visites d’élevages et de sites agro-industriels sont proposées pendant le Sommet. Parmi les 70 colloques et conférences, on notera celle sur le bois comme litière pour les ovins, celle sur les bonnes pratiques environnementale, celle sur l’association des cultures et de l’élevage le mercredi ou celle sur l’ensilage de méteils le jeudi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre