Recherches ovines
Le pôle CIIRPO s´anime à la station du Mourier
Recherches ovines
Un an après son assemblée générale constitutive, le Centre interrégional d´informations sur la production ovine a fait un premier bilan de son activité.
Pâtre en donnera une synthèse complète dans sa prochaine édition, mais l´on peut déjà retenir que la production de références expérimentales sur l´alimentation des agneaux, la production des prairies, l´engraissement. s´est accrue. A cette assemblée générale, les représentants de Poitou-Charentes et Limousin, les deux régions associées dans le CIIRPO, étaient présents : M. Dorsemaine, directeur régional de l´agriculture du Limousin, M. Trémouille responsable des questions agricoles ainsi que MM. Drochon et Guilmard représentants professionnels de Poitou-Charentes et Bernard Martin, président de la FNO ainsi que Bernard Airieau, président de l´Institut de l´élevage.
Le rôle central joué par le CIIRPO en matière de recherche appliquée ovine et de diffusion de son contenu auprès des techniciens et des éleveurs ovins a été souligné par tous les participants. Il joue également le rôle de conseil et de formation à travers l´animation du réseau de lycées agricoles, pour toute la production ovine des deux régions Limousin et Poitou-Charentes. Le pari de la collaboration est donc gagné entre les deux régions. Elles ont d´ailleurs fait part de leur souhait d´un élargissement du CIIRPO à la région Centre.
Après l´assemblée générale, la nouvelle bergerie a été inaugurée avec un lâcher symbolique des premiers agneaux par B. Martin et le DRAF du Limousin. Cette nouvelle bergerie a été financée dans le cadre d´un plan global d´investissement auquel participent les deux régions associées, le Conseil général de Haute-Vienne et l´Institut de l´élevage, qui vise à moderniser les installations et améliorer l´équipement de la station.