Aller au contenu principal

Le ministre de l’agriculture sur France Inter – Pour les fêtes, « consommons local ! »

Julien de Normandie, le ministre de l’agriculture, était l’invité du Grand entretien de la matinale sur France Inter ce 22 décembre. Le premier sujet abordé a été celui des producteurs en difficulté en raison de la crise sanitaire. « On a les moyens de les aider » estime-t-il, en privilégiant le local pour les plaisirs de la table.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Ce 22 décembre, Julien de Normandie, était l’invité de Carine Bécard au micro de France Inter pour le Grand entretien de la matinale à 8 h 20. A la veille des fêtes, le ministre de l’agriculture a évoqué les difficultés rencontrées par les secteurs qui ne sont pas fermés mais qui « dépendent profondément de secteurs qui, eux, sont fermés ». Le foie gras, les volailles festives, les crustacés, le champagne et le vin, la viande avec les pièces nobles de certains animaux et le veau qui sont traditionnellement plus consommés en restauration que dans les foyers… Tous ces secteurs qui réalisent une grosse partie de leur chiffre en fin d’année sont très touchés. C’est pourquoi le ministre assure qu’il y aura des aides supplémentaires aux aides traditionnelles. Pour la filière vin, par exemple, il annonce une aide exceptionnelle de 250 millions d’euros, pour le stockage notamment. « Le soutien de ces filières est ma seule boussole », a-t-il assuré sur France Inter.

« Patriotisme de consommation »

Mais Julien Denormandie invite aussi tous les Français à soutenir les producteurs par leur acte d’achat. Il appelle les consommateurs à faire preuve de « patriotisme » afin d’accompagner les agriculteurs. « Notre pays a des produits d’excellence », assure-t-il. Derrière chaque produit, « il y a des hommes et des femmes qui travaillent. Consommons local ! », a-t-il lancé sur la chaîne de radio. Ce patriotisme de consommation est « nécéssaire ».

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité