Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme à Tech-Ovin

Pour préparer votre venue au premier salon ovin de France, ou pour avoir connaissance des exposants présents, Pâtre vous propose une revue non exhaustive des prestataires proposant des services d’agrivoltaïsme.

BAYWA R.E. © DR
BAYWA R.E.
© DR
 

[BayWa r.e.] Des brebis sous des panneaux solaires

 

 
BAYWA R.E. © DR
BAYWA R.E. © DR
BayWa r.e. construit avec les éleveurs des projets combinant élevage d’ovins et énergie solaire en s’appuyant sur les synergies entre les deux productions : l’ombre apportée par les panneaux photovoltaïques offre de meilleures conditions climatiques pour les cultures et les ovins, notamment dans les périodes de sécheresse. Par ailleurs, les panneaux solaires forment une véritable protection contre les fortes intempéries comme la grêle. Judicaël Richard, éleveur de 200 brebis charolaises, utilise le parc solaire de 23 hectares de Fontenet (17) et explique que ce partenariat avec BayWa r.e.. était une véritable opportunité pour accéder au foncier, en bénéficiant d’un fourrage de qualité et de l’ombre des panneaux solaires. Les parcs sont pensés pour l’élevage : design du site, point d’eau ou encore clôture sont pris en compte en fonction des besoins des ovins et des demandes de l’éleveur.

 

baywa-re.fr – Paris (75) - info@baywa-re.fr

[Enoé] Des projets d’agrivoltaïsme

Le groupe Enoé est un producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance). Leurs projets d’agrivoltaïsme visent une synergie entre les énergies renouvelables et l’activité d’élevage, en adaptant les installations à l’exploitation. Les solutions clés en main proposées par Enoé permettent à l’éleveur de bénéficier d’un dispositif adapté à son élevage (protection des cultures et des animaux, bien-être animal, production de fourrage et optimisation du pâturage, complément de revenu), d’agir pour l’environnement et d’améliorer la performance technico-économique des exploitations en mettant le projet agricole au centre de chaque projet.

enoe-energie.fr - Marseille (13) - contact@enoe-energie.fr – Tél. 04 42 95 63 51

[Technique Solaire] Installation de panneaux photovoltaïques

 

 
TECHNIQUE SOLAIRE © DR
TECHNIQUE SOLAIRE © DR
Technique Solaire présentera ces différents services notamment sur l’agrivoltaïsme avec une production ovine au cœur du projet pour les exploitants et propriétaires agricoles. Le groupe Technique Solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable, qui assure le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable. Historiquement spécialiste de projets en milieu agricole, Technique Solaire propose différentes solutions intéressant les agriculteurs : hangars agricoles 100 à 500 kWc, serres photovoltaïques et projets agrivoltaïques, particulièrement adaptés pour les éleveurs ovins. Le groupe a pour volonté d’agir en faveur du développement durable et des énergies renouvelables, et tient à développer des projets d’énergies renouvelables en adéquation avec le potentiel de chaque territoire.

 

techniquesolaire.com - Poitiers-Biard (86) – Tél. 05 49 56 01 19

[Neoen] Accompagnement de la filière ovine dans sa transition énergétique

 

 
NEOEN © DR
NEOEN © DR
Neoen propose aux éleveurs une coactivité basée sur des synergies entre productions agricole et énergétique. Les études et réflexions menées en partenariat avec la FNO, l’Idele et les techniciens de la profession agricole, ont mené à la conception d’un outil de production agricole efficient. L’agrisolaire assure un revenu complémentaire stable qui conforte le bilan économique de l’exploitation. Cela peut également être une opportunité pour la formation et l’installation de jeunes agriculteurs. La conception de la centrale est adaptée à l’élevage ovin et les aménagements nécessaires sont étudiés avec l’éleveur : mise en place de points d’eau pour l’abreuvement, installation de parc de contention et de clôtures mobiles. Un accompagnement de l’éleveur dans son activité ainsi qu’un suivi de la production fourragère et du bien-être animal au sein de la centrale sont par la suite assurés par des organismes agricoles.

 

neoen.com - Bordeaux (33) - contact.developpement@neoen.com – Tél. 06 33 24 61 97

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre