La FCO 8 moins pathogène en ovin
Le sérotype 8 de FCO isolé en 2015 semble moins pathogène que celui de 2007 chez les ovins selon une étude expérimentale de l’Anses. Deux lots de brebis ont été inoculés, l’un avec une souche de fièvre catarrhale ovine BTV8 de 2007 isolée outre-Manche et l’autre avec une souche de 2017 provenant d’un foyer français. Dans le groupe BTV8-2007, les signes cliniques typiques de la fièvre catarrhale ovine étaient plus fréquents. Par exemple, cinq brebis sur huit présentaient une fièvre de plus de 40,5 °C contre deux sur huit dans le groupe 2017. Cela pourrait contribuer à expliquer le faible nombre de cas cliniques remontés en ovins depuis le début de l’épisode en cours.
La menace du sérotype 4 demeure
Ce moindre impact pour les ovins n’est cependant pas observé pour les bovins. Depuis fin décembre, plusieurs centaines de veaux sont nés aveugles ou avec des troubles nerveux, a priori en lien avec une infection du veau par le sérotype 8 pendant la gestation. Quant au sérotype 4, présent en France dans la zone alpine, s’il n’a visiblement que très peu circulé jusque-là. La menace reste pourtant réelle pour les ovins au vu des dégâts observés dans les Balkans, en Italie et en Corse.
Dans tous les cas, la vaccination reste la meilleure façon d’éviter les répercussions cliniques et les pertes. D’autant plus qu’un vaccin bivalent, incluant à la fois les sérotypes 4 et 8, est maintenant disponible. La vaccination doit, de préférence, être réalisée avant la reprise de la circulation virale.