Aller au contenu principal

La crise sanitaire dynamise le logement étudiant à la ferme

Depuis 1995, l’association Campus Vert met en relation agriculteurs disposant d’un appartement et étudiants à la recherche d’un logement. A moins de 20 kilomètres des lieux de formation, ce concept permet aux agriculteurs de dégager un revenu supplémentaire, de valoriser leur patrimoine et de créer du lien avec de jeunes étudiants qui ne connaissent pas toujours le monde agricole.

« Campus vert : le bon plan logement pour étudiant ! » pouvait-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture en 2016. Pour les jeunes, l’idée de louer un appartement dans une exploitation n’est donc pas nouvelle mais la crise sanitaire semble avoir gonflé le nombre d’adeptes.

L’association Campus vert a été fondée en 1995 par trois producteurs du Pas-de-Calais. En 2014, l’Action agricole picarde avait consacré un article à ce sujet et constatait que le concept s’était développé dans une grande zone du nord de la France.

Diversification et valorisation du patrimoine

Plus de 500 studios sont proposés aux étudiants sur les régions Hauts de France, Bretagne et Ile de France. Les logements se situent dans un rayon de 20 km autour d’un pôle de formation. Les exploitants peuvent s’assurer un revenu complémentaire et valoriser leur patrimoine. Avec un taux de remplissage des logements de plus de 95%, il faut compter 10 ans en moyenne pour un retour sur investissement.

De son côté, le réseau agricole, avec des loyers modérés, propose du logement social financé par des propriétaires privés. Il a accueilli près de 20 000 locataires depuis sa création.

 

Liens entre deux mondes et entre générations

Dans le journal Le Monde, Odile Colin, directrice de l’association, dit avoir observé un engouement accru pour ce type de logement depuis le confinement. A la rentrée universitaire 2021, les appartements proposés « sont partis encore plus vite que d’habitude », témoigne-t-elle dans l’article de Margherita Nasi. « Début août, contre courant septembre habituellement, tout était réservé », précise la directrice.

Le projet permet de recréer du lien intergénérationnel entre agriculteurs et urbains, qui bien souvent ne se connaissent pas. Ce sont ces deux mondes que l’association veut réunir autour de son concept d’accueil « gagnant/gagnant ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité