Aller au contenu principal

La crise sanitaire dynamise le logement étudiant à la ferme

Depuis 1995, l’association Campus Vert met en relation agriculteurs disposant d’un appartement et étudiants à la recherche d’un logement. A moins de 20 kilomètres des lieux de formation, ce concept permet aux agriculteurs de dégager un revenu supplémentaire, de valoriser leur patrimoine et de créer du lien avec de jeunes étudiants qui ne connaissent pas toujours le monde agricole.

« Campus vert : le bon plan logement pour étudiant ! » pouvait-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture en 2016. Pour les jeunes, l’idée de louer un appartement dans une exploitation n’est donc pas nouvelle mais la crise sanitaire semble avoir gonflé le nombre d’adeptes.

L’association Campus vert a été fondée en 1995 par trois producteurs du Pas-de-Calais. En 2014, l’Action agricole picarde avait consacré un article à ce sujet et constatait que le concept s’était développé dans une grande zone du nord de la France.

Diversification et valorisation du patrimoine

Plus de 500 studios sont proposés aux étudiants sur les régions Hauts de France, Bretagne et Ile de France. Les logements se situent dans un rayon de 20 km autour d’un pôle de formation. Les exploitants peuvent s’assurer un revenu complémentaire et valoriser leur patrimoine. Avec un taux de remplissage des logements de plus de 95%, il faut compter 10 ans en moyenne pour un retour sur investissement.

De son côté, le réseau agricole, avec des loyers modérés, propose du logement social financé par des propriétaires privés. Il a accueilli près de 20 000 locataires depuis sa création.

 

Liens entre deux mondes et entre générations

Dans le journal Le Monde, Odile Colin, directrice de l’association, dit avoir observé un engouement accru pour ce type de logement depuis le confinement. A la rentrée universitaire 2021, les appartements proposés « sont partis encore plus vite que d’habitude », témoigne-t-elle dans l’article de Margherita Nasi. « Début août, contre courant septembre habituellement, tout était réservé », précise la directrice.

Le projet permet de recréer du lien intergénérationnel entre agriculteurs et urbains, qui bien souvent ne se connaissent pas. Ce sont ces deux mondes que l’association veut réunir autour de son concept d’accueil « gagnant/gagnant ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité