Aller au contenu principal

Mathilde Calmels à Saint-Rome-du-Tarn en Aveyron
« Je défends mon métier avec les JA »

Syndiquée depuis six ans aux Jeunes agriculteurs de l’Aveyron, Mathilde Calmels, 27 ans, promeut et défend son métier tout en travaillant sur le Gaec familial.

Pour Mathilde : " Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité". © DR
Pour Mathilde : " Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité".
© DR

"Depuis mon enfance, j’ai voulu m’installer sur l’exploitation familiale. Dans notre Gaec à quatre associés, nous élevons 600 brebis laitières Lacaune dont le lait est vendu pour la production de Roquefort à Sociétés des Caves. En 2011, je voulais m’investir dans la défense de mon métier et de l’agriculture donc je me suis engagée aux JA.

Après ma première année de syndicat, je suis devenue administratrice du canton et, quelques années plus tard, coresponsable du groupe installation départemental. Grâce à ce groupe, j’ai un regard sur la promotion du métier et je participe à l’amélioration d’actions de communication dans les établissements scolaires.

Mon engagement syndical m’a permis de défendre toutes les installations viables et vivables du département. J’ai aussi pu créer un lien social avec les autres agriculteurs du canton, du département et avoir un soutien dans la démarche administrative autour de mon installation.

Avec le syndicat, nous réalisons différentes actions sur le département autour de trois grands axes. D’abord, nous nous intéressons au renouvellement des générations avec la mise en place de différentes actions dans les écoles (primaires, collèges ou lycées) sous forme de forum, concours ou interventions. Nous communiquons aussi sur le métier et l’installation autour de différents publics (étudiants ou grand public) avec la création de la manifestation « sous les pavés, les prés » et des interventions dans les lycées agricoles. Enfin, le syndicat veut défendre les filières de production en lien avec les organismes agricoles.

Aujourd’hui, je pense que le syndicat JA permet une défense de l’agriculture et un soutien de l’installation. Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité. À l’avenir, les travaux autour des filières de productions et de l’installation resteront des sujets importants. Dans ce cadre, le rôle des JA restera un soutien fort pour un maintien du dynamisme d’un territoire agricole. Enfin, il est essentiel de renforcer la promotion de notre métier, de partager notre passion pour l’élevage auprès de tous les publics."

« Pour défendre toutes les installations viables et vivables du département »

Les JA fédèrent les moins de 35 ans

Le syndicat des Jeunes agriculteurs est un syndicat professionnel agricole dont la particularité est de fédérer des personnes de moins de 35 ans. Les adhérents sont des agriculteurs mais aussi des professionnels d’organismes agricoles, des aides familiaux voire des étudiants en milieu agricole. Les JA sont représentés dans tous les départements de France. Dans chaque département, des administrateurs sont élus au niveau cantonal dont la mission principale est de recueillir les informations des jeunes agriculteurs sur le territoire local. Ces administrateurs font remonter ces préoccupations ou besoins au niveau départemental. À ce niveau, les informations peuvent remonter à d’autres échelles si cela concerne par exemple la PAC. Le syndicat a aussi pour objectif de représenter les jeunes agriculteurs dans le monde agricole et de les accompagner lors de leur installation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre