Aller au contenu principal

Mathilde Calmels à Saint-Rome-du-Tarn en Aveyron
« Je défends mon métier avec les JA »

Syndiquée depuis six ans aux Jeunes agriculteurs de l’Aveyron, Mathilde Calmels, 27 ans, promeut et défend son métier tout en travaillant sur le Gaec familial.

Pour Mathilde : " Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité". © DR
Pour Mathilde : " Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité".
© DR

"Depuis mon enfance, j’ai voulu m’installer sur l’exploitation familiale. Dans notre Gaec à quatre associés, nous élevons 600 brebis laitières Lacaune dont le lait est vendu pour la production de Roquefort à Sociétés des Caves. En 2011, je voulais m’investir dans la défense de mon métier et de l’agriculture donc je me suis engagée aux JA.

Après ma première année de syndicat, je suis devenue administratrice du canton et, quelques années plus tard, coresponsable du groupe installation départemental. Grâce à ce groupe, j’ai un regard sur la promotion du métier et je participe à l’amélioration d’actions de communication dans les établissements scolaires.

Mon engagement syndical m’a permis de défendre toutes les installations viables et vivables du département. J’ai aussi pu créer un lien social avec les autres agriculteurs du canton, du département et avoir un soutien dans la démarche administrative autour de mon installation.

Avec le syndicat, nous réalisons différentes actions sur le département autour de trois grands axes. D’abord, nous nous intéressons au renouvellement des générations avec la mise en place de différentes actions dans les écoles (primaires, collèges ou lycées) sous forme de forum, concours ou interventions. Nous communiquons aussi sur le métier et l’installation autour de différents publics (étudiants ou grand public) avec la création de la manifestation « sous les pavés, les prés » et des interventions dans les lycées agricoles. Enfin, le syndicat veut défendre les filières de production en lien avec les organismes agricoles.

Aujourd’hui, je pense que le syndicat JA permet une défense de l’agriculture et un soutien de l’installation. Être syndiquée est un engagement bénévole basé sur des valeurs de solidarité, de collectif et de convivialité. À l’avenir, les travaux autour des filières de productions et de l’installation resteront des sujets importants. Dans ce cadre, le rôle des JA restera un soutien fort pour un maintien du dynamisme d’un territoire agricole. Enfin, il est essentiel de renforcer la promotion de notre métier, de partager notre passion pour l’élevage auprès de tous les publics."

« Pour défendre toutes les installations viables et vivables du département »

Les JA fédèrent les moins de 35 ans

Le syndicat des Jeunes agriculteurs est un syndicat professionnel agricole dont la particularité est de fédérer des personnes de moins de 35 ans. Les adhérents sont des agriculteurs mais aussi des professionnels d’organismes agricoles, des aides familiaux voire des étudiants en milieu agricole. Les JA sont représentés dans tous les départements de France. Dans chaque département, des administrateurs sont élus au niveau cantonal dont la mission principale est de recueillir les informations des jeunes agriculteurs sur le territoire local. Ces administrateurs font remonter ces préoccupations ou besoins au niveau départemental. À ce niveau, les informations peuvent remonter à d’autres échelles si cela concerne par exemple la PAC. Le syndicat a aussi pour objectif de représenter les jeunes agriculteurs dans le monde agricole et de les accompagner lors de leur installation.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre