Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
« J’aime mes agriculteurs » : l’Education nationale s’ouvre au monde agricole

Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer ont révélé sur le salon de l’agriculture l’organisation d’une action prochaine d’information sur les métiers de l’agriculture dans tous les écoles, collèges et lycées.

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie au salon de l'agriculture
Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie sur le stand des Jeunes agriculteurs au salon de l'agriculture
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 2 mars]

« Tous les jeunes de France doivent avoir une image correspondant à la réalité des agriculteurs, qui sont un acteur majeur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le chemin des écoles est ouvert aux agriculteurs qui doivent expliquer ce qu’ils font ». La déclaration est signée Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, présent ce mardi 1er mars sur le stand des Jeunes agriculteurs aux côtés de Julien Denormandie. Le ministre de l’Agriculture a pour sa part révélé le lancement d’une opération « j’aime mes agriculteurs » avec l’Education nationale. L’objectif : permettre aux agriculteurs d’aller dans les écoles, les collèges et lycées expliquer leur métier ou encore développer des colonies de vacances et des classes vertes en lien avec le monde agricole. L’opération visera aussi les 250 000 écodélégués des collèges et lycées s’intéressant souvent de près à la question de la cantine. L’idée sous-jacente est d’informer les jeunes avant leur orientation en troisième sur les métiers de l’agriculture. « C’est une très bonne chose d’aller dans un lycée agricole », lâche le ministre de l’Education nationale.
 

Lancement de l’association Demain Je Serai Paysan

Ces annonces sont faites à l’occasion du lancement de l’association Demain Je Serai Paysan dont les statuts ont été déposés le 29 juin 2021 avec pour mission de donner une nouvelle dynamique à cette initiative créée par les Jeunes agriculteurs il y a plus de 15 ans. L’objectif de cette association qui compte comme partenaires les Chambres d’agriculture, la MSA, la FNSafer, Miimosa, Gaec et société, le Crédit agricole ou encore La Coop agricole : promouvoir les métiers de l’agriculture et de l’alimentation auprès des publics en cours d’orientation et en reconversion.
 

300 000 emplois à pourvoir

« Dans cinq ans, 45% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et nous avons d’ores et déjà plus de 300 000 emplois à pourvoir dans le domaine », rappelle Rémi Dumas, président de l’association sur le salon de l’agriculture.

Parmi les premières actions de l’association : la création d’un trimestriel Le P’tit Agri, qui sera lancé en septembre 2022 dans toutes les écoles. Coconstruit avec l’Education nationale ce journal pédagogique dédié aux 7-11 ans part d’un produit alimentaire de consommation courante pour expliquer les métiers de la filière agroalimentaire.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité